MONTRÉAL – Le lieu de rendez-vous est plongé dans l’obscurité. De l’extérieur, seule une faible lueur émanant des carreaux de la porte de garage permet d’espérer qu’on ne s’est pas trompé d’adresse. Une faible neige descend dans l'éclat des réverbères.  

Anthony Lizzi apparaît finalement dans l’entrée. Il tend la main pour initier les présentations et fait signe de le suivre à l’intérieur. Des rénovations sont en cours au sous-sol. Une couche de plastique orangée recouvre le plancher. Des plaques de plâtre recouvrent les murs blancs. L’atelier parfait pour une première session de brainstorming.

Nous sommes le 7 février 2019. L’Impact de Montréal n’amorcera pas sa saison locale avant deux longs mois, mais déjà, le 1642MTL est au travail. Au sol, le contenu d’un gros rouleau de tissu est étiré, mesuré et coupé. On cherche à en soutirer 32 pièces d'une largeur de cinq pieds et d'une longueur de 20 pieds. Une fois cousues ensemble, elles formeront une toile de 3200 pieds carrés, les mêmes dimensions que la spectaculaire fresque dévoilée lors du dernier match de la saison 2018.

« C’est une équipe spéciale dans un marché spécial, alors on fait des affaires spéciales! », raisonne Anthony, le cofondateur du groupe de supporteurs qui colore la section 114 et ses contours à l’extrémité est du Stade Saputo.  

Le Tifo Crew du 1642MTLIls sont quatre, ce soir-là, à s’être réunis pour réfléchir au prochain coup d’éclat de la bande. Simon Carignan, 43 ans, est membre de la confrérie depuis la fin de la saison 2015. Philippe Jean-Noël, 29 ans, y amorce sa troisième année. Ils sont venus de Côte-des-Neiges et de Brossard pour renouer les liens au moment où le camp d’entraînement bat son plein. Le 1642MTL compte environ 200 fidèles comme eux, des hommes et des femmes de tous âges et de toutes les sphères de la société unis par une passion commune pour leur club et leur ville. 

« Mais les quatre ce soir, ce sont quatre solides sur environ une douzaine qui sont prêts à mettre du temps », estime Lizzi en incluant Jaime Ventura, 36 ans, qui complète le quatuor de mordus. 

Lizzi, 46 ans, a l’idée de former un groupe de supporteurs à l’hiver 2015, après avoir répondu à l’acceptation d’un parfait inconnu pour aller encourager l’Impact au Costa Rica pendant son parcours en Ligue des champions. À son retour au pays, tout se précipite. Une rencontre avec le club a lieu en juin pendant qu’une esquisse de logo est sur la table à dessin. Le 5 septembre, le 1642MTL dévoile son premier message, « FROM LONDON, POUR LE ROI », une modeste dédicace complémentant la présence de la célèbre bannière « DROGBA LEGEND », envoyée directement d’Angleterre.

Trois semaines plus tard, le groupe baptise l’Étoile du Nord, une cloche de 715 kilos acquise d’un brocanteur du Michigan et devenue depuis un symbole fort de l’identité du club.

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Depuis sa naissance, le 1642MTL a confectionné une soixantaine de bannières et de tifos, ces illustrations par lesquelles les partisans les plus dévoués expriment leurs états d’âme sur l’actualité de leur club favori. Par leur souscription à cette tradition footballistique, Anthony Lizzi et ses amis ont salué des exploits du passé, le départ de Patrice Bernier et l’arrivée de Rémi Garde. Leur créativité a aussi été canalisée vers l’aversion, voire l’intimidation, de l’adversaire, avec bien sûr pour cibles principales les grandes vedettes du Toronto FC.   

« Quand Sebastian Giovinco célèbre un but en se moquant de nos affiches, on se dit : ‘Ok, il l’a vue!’, cite Simon Carignan. Même chose quand Jozy Altidore imite un chef d’orchestre en réponse à un chant qui le dénigrait. C’est cette influence que les supporteurs peuvent avoir sur un match qui m’allume. On essaie d’avoir un impact sur ce qui se passe sur le terrain. Au-delà du tifo, c’est l’énergie du message qu’on lance. »

« Moi, c’est carrément ça qui m’a fait aimer le soccer », renchérit Philippe Jean-Noël.

Il y a cinq ans, Jean-Noël faisait partie de cette classe d’amateurs qui ne jurent que par le Canadien et le hockey. « La première fois qu’un ami m’a attiré au Stade Saputo, je ne connaissais à peu près rien des règlements, confesse-t-il. La durée des matchs, les substitutions, les cartons... rien. Même quand l’Impact a fait l’acquisition de Drogba, je n’avais aucune idée c’était qui. »

Investi dans le 1642MTL depuis 2017, son allégeance a fait un virage à 180 degrés.

« Te rappelles-tu la première fois que je suis venu?, lance-t-il à Lizzi. Je t’ai dit ‘Moi, la peinture... pas sûr!’ Aujourd’hui, je suis fier de ce que je dessine. »

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En contrepoids à l’excitation de pondre un nouveau concept et d’en dévoiler la réalisation, il y a ce stress, cette crainte que l’opération ne se passe pas comme prévu.

Le Tifo Crew du 1642MTL au travail« Le pire scénario? Que ça parte au vent, qu’on le déroule à l’envers... », grince Simon Carignan. Il offre comme exemple les célébrations ratées de la retraite du capitaine Bernier, alors que l’hommage préparé par le 1642MTL s’était complètement affaissé. « Quand ça sort comme ça, ça fait mal au cœur. »

« On apprend, se console Lizzi. Depuis, on n’utilise plus de pôles de piscine. »

Pour le tour de force du dernier match de clôture, une œuvre qui avait nécessité 320 heures de travail étalées sur six semaines, le groupe avait eu accès au stade pour une répétition générale.

« La dernière fois, l’exécution était parfaite. Là, on commence deux mois à l’avance. »

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Deux mois à l’avance, c’est encore trop tôt pour fixer le thème qui ornera le prochain tifo. Une réflexion a été amorcée, évidemment, mais l’angle exact qui sera emprunté n’a toujours pas été déterminé.

« C’est toujours sur le moment, ça ne s’invente pas des mois à l’avance. Qu’est-ce qui va se passer dans les cinq prochaines semaines? Ça serait trop risqué de spéculer », explique Carignan, qui jure que le choix éditorial du Tifo Crew est gardé secret jusqu’au Jour J à l’intérieur même de la communauté.  

Vers 22h, le groupe arrive littéralement au bout du rouleau. Lizzi constate, non sans étonnement, qu’il manque 23 pieds de matériel pour couvrir la superficie prévue. Comme solution, il sort d’une armoire un tissu d’une texture et d’une teinte légèrement différentes dont il défend la sélection en expliquant la « règle du 100 pieds ».   

« Les lignes de travers, les traces de pas, les spots de peinture... Si ça ne se voit pas à 100 pieds, c’est pas grave! », résume-t-il en riant.

Dans une impasse, l’hôte de la soirée demande à ses invités s’ils veulent faire un peu de peinture. Il monte au garage et revient avec une boite blanche contenant un moule pour les 26 lettres de l’alphabet et un galon de peinture bleue. L’équipe monte une table pliante, y place une lanière de tissu et commence l’inscription du slogan que le 1642MTL a fait sien pour 2019 : UN PEU PLUS HAUT, UN PEU PLUS LOIN.

La bannière sera brandie le lendemain lors d’une marche qui précédera le coup d’envoi médiatique de la saison.

26 février 

À l’autre bout du fil, Simon Carignan offre une première mise à jour du projet. Les bannières découpées lors de la première rencontre ont été envoyées à la couture. C’est Noëlla, la doyenne du groupe, qui s’assoira à la machine pour relier tous les morceaux.  

« En attendant, on continue de peindre ce qu’on peut peindre. »

La grosse nouvelle, c’est que le thème a été choisi. Carignan explique que le tifo servira à saluer le départ de Joey Saputo en dépeignant son portrait à la grandeur de la section 114. Au même moment, dans la section voisine, apparaitra une vieille citation de l’ancien président.

ÉQUIPE LOCALE
IMPACT GLOBAL
MERCI JOEY SAPUTO

« Tout le monde reconnaît que sans Joey, on n’est pas là. »

Un dernier mouvement, décliné en cinq bannières, souhaitera ensuite la bienvenue à Kevin Gilmore, son successeur.

ALLEZ ALLEZ
KEVIN GILMORE ALLEZ
NE JAMAIS LÂCHER
TOUJOURS ENCOURAGER
KEVIN GILMORE ALLEZ

2 avril

Trois jours après la dégelée encaissée à Kansas City et onze jours avant le match d’ouverture au Stade Saputo, le 1642MTL se retrouve, cette fois dans un entrepôt du nord de la ville.

Anthony Lizzi et Philippe Jean-Noël sont de retour et avec eux, de nouveaux visages sont venus mettre la main à la pâte. Il y a Tony, un fier Italien paré d’une écharpe IMFC et d’un blouson de La Nazionale, Jack, un grand tatoué avec une tresse qui descend jusqu’au bas de son dos, et Nemo, un barbu costaud qui demande qu’on l’appelle « Dr. Z ».

Le Tifo Crew du 1642MTLSurprise : par terre, un grand drap vert, vierge, cache une partie de la grande surface de ciment. Visiblement, les plans ont changé.

« De la façon dont notre toile blanche avait été quadrillée, quand on y transférait notre image de Joey, ça sortait très allongé sur la verticale. On ne voulait pas faire une gaffe sur son visage », confirme Lizzi avec un sourire résigné.

Le groupe a donc décidé de changer d’angle et d’adopter une position revendicatrice sur une problématique qui porte préjudice à son équipe, celle de la prolifération des permis de travail accordés aux joueurs étrangers aux États-Unis et de son impact sur les trois formations canadiennes de la MLS.  

Le message, réparti sur trois rangées, sera directement adressé au commissaire de la MLS :

DON
IT’S YOUR LEAGUE
FIX THE INJUSTICE

Juste en bas, la réplique d’une « carte verte » représentant le document officiel au cœur du débat, se dressera comme un point d’exclamation. Le produit final n’impressionnera peut-être pas autant par sa taille, mais le 1642MTL croit qu’il compensera par la réflexion qu’il provoquera.

« Même qu’on pense que ça va faire plus de réactions. C’est sûr que ça va faire le tour de la ligue », prédit le leader du projet.

Le "Tifo Crew" du 1642MTL au travailSi l’idée générale fait consensus, des dilemmes s’échafaudent autour de quelques détails. Par exemple, Nemo propose de conclure l’appel au commissaire par « Eh? », une interjection du folklore canadien bien connue au sud de la frontière. Certains craignent que cet ajout en apparence banal aide par la bande les deux rivaux canadiens de l’Impact, une pensée avec laquelle ils peinent à composer.

« Ça peut peut-être bénéficier à d’autres, reconnaît Nemo, mais c’est juste pour puncher dans le problème. On s’attire un peu de sympathie en faisant de l’autodérision. »

« Je vais me faire l’avocat du diable, mais je ne suis pas d’accord, répond Philippe. Il ne faut pas oublier que 80% du monde qui est au stade, c’est des francophones. Moi, si je vois ça, je me demande c’est quoi... »

« Oui, mais le message est à Don », réplique Nemo.

« Moi, je suis en faveur de le dire », s’interpose Jack.

Le "Tifo Crew" du 1642MTL au travail« Moi, juste l’idée que ça pourrait aider Toronto... », se désole Philippe en se proposant pour aller chercher du café pour tout le monde.

Nemo entame le lettrage pendant que d’autres partent faire des courses pour acheter du matériel manquant. À leur retour, Lizzi, Jack et Tony s’attaquent à la pièce de résistance. En s’aidant d’un modèle qu’il a téléchargé sur son téléphone, Lizzi brosse le plus fidèlement possible les contours de la fausse pièce d’identité pendant que ses complices font les mélanges nécessaires pour colorer tout en nuances. Aucun détail n’est négligé.

« Si on a le temps, on va faire la statue de la liberté! », promet Lizzi en se relevant pour donner un peu de répit à un dos surtaxé.

Cette tâche reviendra à ceux qui se porteront volontaires pour revenir le lendemain. Minuit approche lorsque l’outil de Lizzi casse en deux sous le poids de ses efforts.

« C’est la preuve qu’il est tard, même le pinceau est fatigué », ne peut s’empêcher de blaguer Jack.

« Eille, j’pense que ça va être encore plus hot que le dernier qu’on a fait! », complimente Nemo en s’approchant pour constater le progrès réalisé par ses comparses.

« Oui, les gens aiment la controverse, approuve Lizzi. They just love that shit, man! »

13 avril

Un puissant vent de face souffle sur la section 114 alors que les joueurs de l’Impact et du Crew de Columbus attendent le premier coup de sifflet de l’arbitre Armando Villarreal. À travers les fumigènes bleus, le 1642MTL lance le signal pour le premier acte de sa mise en scène. L’hommage à Saputo et le clin d’œil à Gilmore sont déployés en succession, non sans de légères turbulences.

« Les banderoles deviennent des voiles de bateau dans ces conditions-là », excusera Anthony Lizzi quelques jours plus tard.

Équipe locale, impact globalÀ la 14e minute, le clou du spectacle se met en branle. Dans les rangées supérieures de la section, le dévoilement du message à l’intention de Don Garber s’articule. Les trois premières étapes sont complétées sans anicroche, mais la quatrième ne se déroule pas comme prévu. Au moment de déplier la carte verte géante, une longue fente s’ouvre dans le tissu.

« Un des gars dans la première rangée a tiré tellement fort que ça a déchiré un peu, raconte Lizzi, un peu piteux. Mais on a été vite pour les garder ensemble et je pense que ça n’a pas trop paru. »

Pour Lizzi, les répercussions du cri du cœur lancé par le 1642MTL compensent largement pour les petits problèmes techniques survenus lors du dévoilement. De nombreux journalistes ont partagé l’initiative sur les réseaux sociaux et lors d’un post mortem avec le club, le groupe a reçu la confirmation qu'il a catpé l'attention du grand patron.  

Kevin Gilmore Allez« Chaque fois qu’il y a un tifo ou une banderole où le premier mot, c’est le prénom du commissaire, ça va faire des vagues », s’esclaffe Lizzi.

« D’habitude, les tifos sont toujours pour pro-équipe. Mais il y a des choses qu’il faut absolument défendre parce que c’est tellement « dans ta face »... Excuse-moi, mais il fallait faire quelque chose. Et c’était un message respectueux, clair. Je ne pense pas qu’il va y avoir des sanctions. »

Une chose est certaine, c’est que le 1642MTL n’attendra pas que les iniquités administratives de la MLS soient réglées avant de se revoir à l’atelier. La fratrie planche déjà sur un deuxième projet de tifo. La date de parution reste à déterminer, tout comme le nombre d’heures que nécessitera sa fabrication.  

« Tout ça pour deux minutes! Mais tout le monde est fier de l’avoir fait », conclut Lizzi en tournant la page sur la plus récente réalisation de ses compagnons.