MONTRÉAL – Alors que l’Impact est entré dans la fenêtre estivale de transferts sans annonce à faire et sans objectifs clairs, le Toronto FC a rapidement annoncé ses couleurs en faisant l’acquisition de trois nouveaux joueurs.

 

Les Reds ont fait signer un contrat au défenseur format géant Omar Gonzalez, un international américain de 30 ans qui revient dans la MLS après trois années passées au Mexique, et au Vénézuélien Erickson Gallardo, un ailier de 22 ans censé dynamiser le côté droit de l’effectif. Ils ont aussi transigé avec le Crew de Columbus pour mettre la main sur le vétéran attaquant Patrick Mullins.

 

Il n’est pas impossible que ce sang neuf coule dans les veines du TFC lorsqu’il sera en visite au Stade Saputo, samedi soir, mais personne dans le clan de l’Impact ne s’en formalisait à la veille de ce premier derby de la saison.

 

« Bien sûr, ils ont recruté. C’est un club qui dispose de moyens qui devraient normalement le situer à une place au-dessus de nous, si la logique était respectée, s’est fait plaisir de souligner l’entraîneur-chef Rémi Garde. Nous on va bien préparer le match et essayer de leur poser des problèmes. »

 

« J’ai un staff qui travaille avec moi, que ce soit Joël [Bats], Wilfried [Nancy], Rémy [Vercoutre] ou Robert [Duverne], qui font un travail extraordinaire, a noté Garde. Chaque fois qu’on affronte un adversaire, mais si c’est à tous les trois jours, ils ont regardé deux ou trois matchs. Donc je sais que je peux m’appuyer sur une très bonne analyse de leur part et ça c’est très important. »

 

« Vous me parlez de Toronto et je ne savais même pas qu’ils avaient acheté des joueurs, a avancé le défenseur Bacary Sagna. Moi, ce qui se passe chez eux, ça ne me regarde pas. Nous, ce qui nous concerne, c’est l’équipe qui est ici. C’est d’évoluer en équipe, de progresser en équipe. On a un objectif, c’est de faire les playoffs. Pour le moment on est en position plutôt favorable et il faut que ça dure. Mais pour que ça dure, il faut qu’on ait de bons résultats. »

 

L’Impact n’est pas dans sa meilleure forme depuis deux semaines. Après une défaite logique à Atlanta, il a concédé trois buts à domicile contre Minnesota United, subissant un deuxième revers consécutif pour la première fois de la saison. À sa dernière sortie, il a soutiré un match nul inquiétant contre un club d’un championnat inférieur en Championnat canadien.

 

Ses deux plus récentes défaites ont été caractérisées par des manquements défensifs flagrants et coûteux qui ont permis à leurs adversaires de combler un retard au pointage.

 

« On reste sur une défaite à domicile, alors il faut rectifier le tir tout de suite, réalise Sagna. On sait qu’il va falloir qu’on fasse une petite série si on veut se mettre dans une position confortable pour les playoffs. On a la possibilité de le faire ce week-end. C’est l’occasion de montrer qu’on peut battre n’importe qui quand on est concentré. »

 

« On doit assumer ce qu’on a tous envie d’obtenir, c’est-à-dire une place tout en haut du classement pour les playoffs, a insisté Garde. [...] Sur les deux derniers matchs, on aurait pu faire mieux et sur l’un des deux, on aurait dû faire mieux. Je pense qu’on est tous très motivé pour mettre fin à cette série négative. »

 

Puisqu’on parle de séries, voici le portrait : en se basant sur la moyenne de points par match, l’Impact occupe présentement le sixième rang dans l’Est, tout juste devant Toronto.

 

Relativiser

 

La bonne nouvelle, c’est que l’Impact affiche presque complet maintenant que le défenseur Daniel Lovitz est revenu de son mandat avec l’équipe internationale américaine. Seules les blessures à Ignacio Piatti et Clément Bayiha empêchent pour le moment Rémi Garde de compter sur toutes ses options.

 

La moins bonne, c’est que son homologue Greg Vanney peut se dire sensiblement la même chose. Pour la première fois en plus d’un mois, il aura à sa disposition les vétérans Michael Bradley, Jozy Altidore, Jonathan Osorio et Ashtone Morgan. Sans compter la présence de l’Espagnol Alejandro Pozuelo, qui a sept buts et huit passes décisives en 16 matchs depuis son arrivée en MLS.

 

 L’ancien défenseur de l’Impact Laurent Ciman ratera toutefois le match en raison d’une blessure.   

 

« On est conscient du danger, on sait que c’est un bon joueur, a répondu Sagna à une question au sujet de Pozuelo. Mais il y a des bons joueurs dans toutes les équipes. Maintenant, à nous de faire ce qu’il faut pour jouer et les mettre en difficulté. Voilà, faut qu’on joue, tout simplement. Faut pas qu’on se pose trop de questions, faut pas qu’on soit timoré par rapport à la pression qu’il y a sur le match. Faut qu’on joue tout simplement. C’est un match de foot, il y a des choses beaucoup plus importantes dans la vie et faut qu’on joue libéré. Quand on joue libéré, on voit qu’on peut très bien faire comme contre Portland, comme contre Salt Lake City. Faut pas qu’on se prenne la tête. »

 

« On est relax, c’est juste un match, a répété de façon plus concise son coéquipier Jukka Raitala. Mais c’est un très gros match et il est temps qu’on recommence à gagner. »

Piatti de retour au jeu contre Columbus?