C’est au Texas que le XI montréalais tentait d’enregistrer sa 2e victoire en autant de matchs samedi soir. Bien qu’elles soient sorties des blocs lentement, pour ne pas dire à reculons, les troupes de Rémi Garde ont pris les devant à la 34e minute sur un but de Saphir Taïder.

 

Houston a répliqué deux minutes plus tard sur un missile de Memo Rodriguez, avant que Mauro Manotas ne scelle l’issue de la rencontre avec quatre minutes jouer. Un match nul n’aurait pas été un vol en règle pour l’Impact, mais au final la meilleure équipe a empoché les 3pts.

 

Sur la coche

 

Malgré la défaite et les deux buts encaissés, Victor Cabrera a été le meilleur des siens. Par un mile de campagne.

 

Le défenseur argentin a été juste dans ses interventions au sol, percutant dans les duels aériens et presque parfait en relance. J’ai toujours mes réserves sur sa capacité à répéter ce type de performance sur une base régulière, mais c’est le genre de rencontre qui donne raison à Garde de le titulariser devant Rudy Camacho.

 

À l’autre bout du terrain, Saphir Taïder a encore démontré beaucoup d’opportunisme. Pour un deuxième match de suite, il s’est retrouvé profondément en territoire adverse pour rediriger un centre au fond des filets. Attendons un peu avant de le comparer à Frank Lampard, mais ses moments pour se faufiler en douce dans la surface sont très bien choisis.

 

Sur ma faim

 

Zakaria Diallo a connu une excellente sortie à son premier match de MLS la semaine dernière. Défensivement, sa prestation avait toujours du coffre à Houston. Sa relance en avait moins. Le Français a une grande qualité de passe, mais il a trop souvent forcé le jeu et gratuitement remis le ballon au Dynamo.

 

Diallo sera le quart-arrière de l’Impact cette saison, mais il devrait éviter de tenter le « Hail Mary » sur chaque passe vers l’avant. Surtout lors de rencontres où les joueurs devant lui sont aussi lents à réagir aux transitions dans le jeu.

 

Sur la touche

 

La sortie d’Orji Okwonkwo à la mi-temps a dévoilé le côté proactif de Rémi Garde qu’on ne voyait pas à pareille date l’an dernier. L’entrée d’Anthony Jackson-Hamel avec 10 minutes à faire a, quant à elle, confirmé qu’une page a été tournée entre l’entraîneur et son attaquant.

 

Sur les deux premiers matchs, le pilote de l’Impact a fait cinq changements. Quatre fois le remplaçant avait 21 ans ou moins. Cette statistique ne remplacera pas les points échappés au Texas, mais elle aidera peut-être à en récolter plus tard cette année.

 

Au fil des ans, l’Impact a souvent voulu compter sur des joueurs moins expérimentés à mi-campagne. Ces joueurs étaient toutefois lancés dans le bain à l’été, sans avoir eu de temps de jeu en début de saison.

 

Cette réalité semble enfin changer.

 

Sur la bonne voie

 

Visiblement insatisfait d’Okwonkwo après 45 minutes, Garde s’est une fois de plus tourné vers Mathieu Choinière. Le Québécois de 20 ans gagne en confiance avec chaque minute de jeu qu’on lui donne.

 

Même si Harry Novillo est de retour dans le groupe la semaine prochaine, Choinière pourrait se voir confier son premier départ de MLS en carrière. S’il n’a pas l’étoffe physique d’un Okwonkwo ou l’expérience d’un Novillo, il apporte une dose de créativité et un brin de folie qui rendent le XI montréalais meilleur.

 

Choinière dans le XI à droite contre Orlando samedi prochain?