À la suite de son improbable retour à Columbus, l’Impact de Montréal s’est tout de même accroché au premier rang de l’Association Est de la MLS. Cela dit, l’insatisfaction commence à grimper au sein du club qui n’a pas su mériter la victoire à ses quatre dernières sorties.

Ce constat a été confirmé par Didier Drogba qui a été en mesure de disputer la totalité des quatre derniers matchs.

« Il y a beaucoup de frustration alors l’idéal serait de gagner samedi contre Philadelphie, une des meilleures équipes présentement. Il va y avoir du boulot, mais le niveau d’exigences a monté à l’entraînement cette semaine ce qui nous aidera. C’est frustrant d’enchaîner quatre matchs sans gagner », a insisté Drogba lors de sa sortie médiatique de la semaine.

Drogba s’est donc adressé à la presse même s’il a de nouveau quitté l’entraînement prématurément. Tout comme la semaine passée, l’attaquant ivoirien a ressenti une douleur l’incitant à se retirer. Cette fois, Drogba était embêté par un inconfort au genou gauche et il a passé plusieurs secondes étendu sur la pelouse avant de se relever.

À la lumière des quatre buts encaissés à Columbus et du total de neuf depuis quatre rencontres, Drogba a exprimé le souhait d’assister à un rendement défensif plus convaincant.

« Dans un premier temps, on doit défendre plus. On est une équipe qui marque avec plusieurs ressources, mais on doit aider un peu plus sur la défense », a proposé l’Africain.

Drogba retiendra également du positif du déroulement étonnant contre le Crew.

« Le dernier match nous a donné de la confiance, on sait qu’on peut remonter un déficit. En même temps, on doit avoir plus de concentration », a convenu l’attaquant.

En plongeant dans son riche bagage, Drogba s’est rappelé avoir vécu un retour en force similaire en Premiership. Par contre, cette performance a confirmé quelques lacunes à corriger.

« C’est juste fou, c’est beau quand ça se produit. Mais on finit quand même le match avec un sentiment partagé parce qu’on a concédé quatre buts. Ça fait beaucoup si on veut avoir de grandes ambitions. Plus loin dans la saison, il faudra être beaucoup plus vigilant », a pointé l’auteur de trois buts et trois aides en 2016.

Bien sûr, l’entraîneur Mauro Biello est préoccupé par ces carences défensives qui ont été exploitées par les récents adversaires.

« Il y a eu un manque de cohésion et de rythme dans les derniers matchs. Il faut améliorer ça. Au départ, les buts alloués survenaient presque seulement sur des phases de jeu arrêtées. Mais le blâme ne revient pas seulement aux défenseurs, il faut aussi couvrir les espaces en milieu de terrain. C’est plus un aspect collectif à travailler. On doit retrouver notre cohésion sans le ballon. On a prouvé, plus tôt cette saison, qu’on peut limiter les chances pour l’adversaire », a indiqué Biello qui a utilisé Lucas Ontivero dans l'axe, mercredi, à l'entraînement.

Drogba se range derrière Kamara

Le duel contre Columbus a exposé aux amateurs la querelle entre Kei Kamara et Federico Higuain qui a mis son pied à terre pour tirer le penalty accordé à sa troupe.

Même s’il a été prudent dans ses commentaires, Drogba ne s’est pas gêné pour accorder sa faveur à Kamara qui aurait pu réaliser un tour du chapeau.

« Salazar est un jeune inspirant »

« Je pense que les deux ont été un peu égoïstes, ils ont un peu mis l’équipe en danger. Mais je ne suis pas là pour les juger. Si j’étais Kamara, j’aurais été frustré de perdre l’occasion de mettre un triplé », a commenté Drogba.

« Si j’étais Higuain... mais je ne suis pas Higuain », a-t-il enchaîné, en riant, tout en dévoilant son jeu. 

Confirmant son penchant, Drogba a même pris le temps d’adresser quelques mots à Kamara pour le réconforter.

« C’était pour éviter que ça prenne trop d’ampleur. Ce fut profitable pour nous, mais le football demeure un jeu même si la passion est énorme. C’est comme dans un couple, ce n’est pas toujours parfait. Dans un an ou deux, ils vont en rire. »

Drogba était bien placé pour le conseiller surtout qu’il a déjà été impliqué dans une situation semblable.

« Ça m’est arrivé avec mon grand ami Frank Lampard. Mais ça s’est replacé rapidement et on a pu gagner le match. Je me battais pour le titre des buteurs et il avait préféré se charger du penalty. Par la suite, il est venu me voir sans tarder. Dans le fond, c’était juste sa mentalité de gagnant qui s’était exprimée. J’ai été frustré pendant 15 minutes, mais j’ai fini par compter quelques buts et mériter le titre », s’est rappelé Drogba.

Chose certaine, Drogba assure qu’il laisserait la voie libre à Ignacio Piatti s’il pouvait enfiler un troisième but.

« Il tire ! Même s’il ne veut pas, je lui dis de prendre le ballon et de tirer. On le force à le faire. Si on peut lui permettre un tour du chapeau, c’est bien pour l’état d’esprit du groupe », a confié Drogba.

Salazar grandit auprès de Drogba

Le but égalisateur orchestré dans les arrêts de jeu à Columbus a principalement attiré des éloges à Drogba et Dominic Oduro qui ont uni leurs efforts. Ambroise Oyongo – avec la longue touche – et Michael Salazar – avec son mouvement dans la surface – ont également contribué à l’action.

Salazar était donc ravi d’avoir pu jouer un petit rôle dans cette remontée lors de ses premières minutes officielles en MLS.

« Les entraîneurs m’ont donné des instructions avant de m’envoyer dans la mêlée, Mauro voulait que je procure de l’énergie et nous avons obtenu le résultat que nous pouvions. C’est satisfaisant », a admis Salazar avec son rire sympathique.

« J'appends à chaque jour »

Sur la séquence, Salazar s’est assuré de respecter les consignes de Drogba qui avait planifié la scène à merveille.

« Didier m’avait expliqué son plan pour que je me déplace vers le milieu alors qu’il se dirigerait vers le premier poteau. Je l’ai écouté et le tout a fonctionné », a révélé l’athlète recrue.

Au fil des dernières semaines, une complicité intéressante s’est développée entre Salazar et Drogba. C’est simple, Salazar a l’impression de rêver en apprenant aux côtés de la légende ivoirienne.

« C’est incroyable ! Quand j’étais jeune, je voulais développer mon jeu autour du sien. C’est merveilleux de pouvoir le côtoyer.

« Il me parle tous les jours, il m’a même invité à sa maison. C’est une très bonne personne qui veut aider les jeunes. Étant donné que je joue à la même position, il veut m’aider en me confiant des trucs », a témoigné l’attaquant de 23 ans.

Drogba, qui semble donc avoir un avenir intéressant comme entraîneur, est encouragé par le potentiel de son jeune camarade.

« C’est quelqu’un qui possède encore une grosse marge de progression. Je le trouve très généreux et adroit dans ses efforts. Il a fait une bonne entrée. S’il continue, il va se rapprocher d’un poste de titulaire », a jugé Drogba.

En ce qui concerne Biello, il a admis que Salazar pourrait voir plus d’action prochainement. Ce dernier occupe le deuxième rang chez les attaquants en raison des blessures à Anthony Jackson-Hamel et Cameron Porter.

« On a mis tellement de pression sur lui qu’il devait travailler fort dès le départ. C’était inspirant de le voir aller ainsi. J’étais content de son travail. On voulait qu’il reste près de Didier et qu’il attire un peu l’attention. C’est arrivé et Didier a pu faire la déviation menant au but égalisateur », a conclu Biello qui désire voir autant d’intensité de sa part à ses prochaines sorties.