TORONTO - L'Impact de Montréal sera privé de ses joueurs vedettes, samedi, lorsqu'il rendra visite au Toronto FC.

L'attaquant ivoirien Didier Drogba (orteil) et Ignacio Piatti (mollet) n'ont pas participé à la finale du Championnat canadien Amway, mercredi, et n'ont pas fait le voyage à Toronto. Le défenseur Hassoun Camara (cuisse) sera aussi absent.

L'Impact s'est envolé directement vers Toronto après sa défaite de 2-0 face aux Whitecaps de Vancouver, un match au cours duquel le onze montréalais a dû se débrouiller avec un joueur en moins durant 60 minutes puisque Victor Cabrera a écopé deux cartons jaunes.

« Ce n'est jamais facile à avaler, mais nous avons la chance de rebondir immédiatement avec un match contre un autre rival », a déclaré le milieu de terrain Maxim Tissot.

Le match de samedi, qui s'inclut dans la Semaine des rivalités en MLS, est important pour les deux équipes alors qu'ils tentent de se distancer au classement de l'Est. Toronto (10-10-4) amorcera la fin de semaine en quatrième place avec 34 points tandis que l'Impact (8-10-4) détient le sixième et dernier rang donnant accès aux séries avec 28 points.

Le New York City FC et Orlando City ont aussi 28 points, devant l'Union de Philadelphie (27) et le Fire de Chicago (26).

« C'est le genre de match qui va déterminer dans quelle direction on s'en va, a commenté l'entraîneur du Toronto FC, Greg Vanney. Soit on se bat pour une place en éliminatoires ou on grimpe vers le sommet. »

« Chaque équipe de l'Est se bat pour la même chose puisque le classement est tellement serré. Il n'y a pas d'affrontements faciles et chaque point compte », a pour sa part lancé l'entraîneur de l'Impact, Frank Klopas.

L'Impact a échappé huit points sur une possibilité de neuf à ses trois dernières rencontres à domicile, et ça pourrait être coûteux.

Le TFC, lui, tente de trouver une certaine constance après une série de sorties en dents de scie.

L'équipe de Vanney n'a pas gagné deux matchs de suite depuis une série victorieuse de trois rencontres entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. Depuis ce temps, le TFC maintient une fiche de 4-5-3.

« Je ne crois pas que nous ayions trouvé notre rythme jusqu'ici, pour être honnête », a analysé le milieu de terrain Jonathan Osorio.

Du côté de l'Impact, la blessure à l'orteil de Drogba est évaluée quotidiennement. Il devait se rendre à Vancouver, mais Klopas a révélé que les médecins l'ont prévenu qu'il y avait un risque que la blessure s'aggrave en raison du voyagement et du fait de jouer sur du gazon synthétique, au point où il aurait pu être laissé de côté pendant un mois.

« C'est encore un peu enflé, a dit Klopas. Il fait ce qu'il peut. C'est frustrant, mais on doit y aller au jour le jour avec lui et Piatti. »

L'Impact affiche un rendement de 3-3-2 depuis sa défaite de 3-1 à Toronto, le 24 juin. La troupe de Klopas n'a toujours pas gagné à Toronto depuis son arrivée en MLS, elle qui montre une fiche de cinq revers et quatre matchs nuls en neuf rencontres au BMO Field