L'Impact a échangé Laurent Ciman au Los Angeles FC
Impact mardi, 12 déc. 2017. 16:35 samedi, 14 déc. 2024. 22:38MONTRÉAL - L'Impact de Montréal a transigé l'international belge Laurent Ciman au Los Angeles FC en retour du milieu de terrain canadien Raheem Edwards et du défenseur finlandais Jukka Raitala, que le club californien a acquis plus tôt mardi, au repêchage d'expansion.
Selon ce qu'a rapporté notre collègue Patrick Leduc, le défenseur n'aurait pas eu son mot à dire dans cette transaction, selon son agent.
Transaction #Lolo #IMFC. Décision prise sans l’aval de Laurent Ciman, selon son agent.
— Patrick Leduc (@patleduc15) 12 décembre 2017
Âgé de 32 ans, Ciman, surnommé « Le Général », s'est joint à l'Impact en janvier 2015, en provenance du Standard de Liège. Le défenseur central a joué 85 matchs en MLS avec l'Impact, tous comme partant. Il a marqué deux buts et ajouté trois aides en trois saisons à Montréal.
À lire également
C'est en visionnant plusieurs des matchs disputés en 2017 par le onze montréalais que Rémi Garde en est venu à la conclusion que l'équipe pouvait mettre fin à son association avec le Belge.
« C’est avant tout un choix sportif. Ce n’est pas d’envoyer un joueur à Los Angeles, a affirmé Garde en conféréence téléphonique. L’idée n’est pas de tourner les choses comme ça. On m’a demandé de démarrer un nouveau cycle chez l’Impact. Après avoir regardé de nombreux matchs et dans l'optique d’améliorer l’équipe, ça m’a paru être dans le meilleur intérêt du club. »
Se disant conscient que Ciman avait élu domicile à Montréal notamment pour avoir recours à des soins de qualité pour sa fille Nina, atteinte des troubles du spectre de l'autisme, Garde a insisté pour rappeler que son évaluation n'avait pour fondement que l'apport sportif du joueur.
« Je ne suis pas insensible au côté humain, je vous l'assure. Je comprends (la situation familiale de Ciman). Toutefois, personne ne m’a demandé d’évaluer l’équipe autrement que sur le plan sportif. Je m’en suis tenu à ça (...) toujours dans le but de faire progresser le groupe, qui était le deuxième plus âgé de la MLS. Je comprends que c’est un joueur qui a beaucoup donné dans ses trois années ici, et un peu moins dans la deuxième partie de son passage. »
« Il n’est pas question pour moi de porter des critiques trop importantes (sur le jeu de Ciman), a-t-il poursuivi. Ce sont des constatations que j’ai pu faire avec des gens qui sont avec le club depuis longtemps. Ç’a été discuté longuement. Je ne réduis certainement pas les problèmes défensifs à un seul individu. Mais c’est une des mesures qui seront prises. »
Deux joueurs qui pourront contribuer
Raitala a disputé sa première saison en MLS en 2017 avec le Crew de Columbus. Il a joué 28 matchs,dont 20 comme partant, récoltant deux aides. Le natif de Helsinki de 29 ans a joué dans plusieurs premières divisions européennes. Celui qui est utilisé comme latéral gauche a également porté les couleurs de la Finlande en 39 occasions.
Edwards, qui n'est âgé que de 22 ans, a disputé 21 rencontres avec le Toronto FC cette saison, dont 10 départs. Il a marqué un but et ajouté six aides. Au niveau international, il a représenté le Canada deux fois.
« Le plafond salarial joue un rôle dans chaque décision prise dans cette ligue, tout comme l’âge des joueurs, a convenu le directeur technique Adam Braz, qui a confirmé que la transaction était en place avant même la tenue du repêchage d'expansion, mardi après-midi.
Edwards est jeune et possède beaucoup de potentiel. Rémi a excellé durant ses années en France à aider de jeunes joueurs à éclore. Pour sa part, Raitala a bien fait à sa première saison en MLS. »
« Avec le départ probable d'Ambroise Oyongo, il était important pour nous d'ajouter à l'effectif un latéral gauche expérimenté », a-t-il précisé.
« Raheem, est un jeune joueur international canadien rapide et excitant qui s'intègrera facilement au groupe, avait expliqué Braz plus tôt dans un communiqué. Il a une bonne pointe de vitesse et il crée plusieurs problèmes à l'adversaire dans le dernier tiers du terrain. »
« Le Standard a fait un effort exceptionnel pour me laisser partir. Quand je suis venu auprès de la direction, ce n'est pas le joueur qui était en face d'eux mais l'homme, le papa. Ils ont compris, avait déclaré Laurent Ciman au cours d'un point de presse à l'époque de son acquisition. L'argent, selon moi, ne fait pas le bonheur. Sinon, j'aurais opté pour Sion. C'est en pensant à Nina que j'ai fait mon choix. »