Le milieu de terrain offensif chilien Jeisson Vargas se joint à l'Impact de Montréal
Impact lundi, 22 janv. 2018. 14:08 samedi, 14 déc. 2024. 18:28L’Impact de Montréal a annoncé lundi avoir fait l’acquisition du milieu de terrain offensif chilien Jeisson Vargas pour la saison 2018, à la suite d’une entente d’un an assortie de deux années et demie d’option.
« Jeisson est un jeune joueur doté d'un potentiel très intéressant. Il m’a été recommandé par Nick De Santis dès mon arrivée au club et j’ai rapidement validé sa venue, a déclaré l’entraîneur-chef de l’Impact, Rémi Garde. Il possède de réelles qualités de percussion et de tir. Il peut évoluer dans différentes positions en attaque. Je pense que c’est un joueur qui possède une bonne marge de progression et dont le profil sera très utile à l’équipe au cours de la saison. »
À lire également
« Jeisson est un jeune joueur talentueux et offensif, a ajouté le directeur technique Adam Braz. Ses qualités techniques, ainsi que ses habiletés créatives, aideront l’équipe dans le dernier tiers du terrain. Jeisson peut jouer à différentes positions offensives et nous sommes très heureux de l’accueillir au club. »
Vargas, âgé de 20 ans, a récolté huit buts et cinq passes décisives en 40 matchs de Primera División chilienne avec le club Universidad Católica, entre 2014 et 2017. Il a notamment aidé le club à remporter les séries éliminatoires Liguilla Pre-Sudamericana Apertura 2015 pour obtenir une place en Copa Sudamericana en 2015, enregistrant deux buts et trois passes en quatre départs. Il a ensuite contribué à la conquête du titre de la deuxième moitié de saison Clausura 2016 avec trois buts, permettant cette fois-ci au club d’obtenir sa place en phase de groupes de la Copa Libertadores 2017.
Il a aussi marqué deux buts en neuf matchs de la Coupe du Chili et a pris part à deux matchs de la Copa Sudamericana ainsi qu'au match de la Super Coupe du Chili en 2017.
Originaire de Santiago, il avait joint l’académie du club à l’âge de 14 ans, puis avait fait ses débuts professionnels en première division le 5 décembre 2014, à 17 ans.
À la suite d’un prêt en juillet 2016, il a également amassé trois passes décisives en huit matchs de l’Apertura 2015 avec Estudiantes de La Plata, en première division argentine, en plus de disputer un match de la Copa Sudamericana et deux matchs de la Coupe d’Argentine.
Sur la scène internationale, Vargas a été convoqué par l’équipe nationale du Chili en 2016 pour des matchs de qualification pour la Coupe du monde de la FIFA face à l’Argentine et au Venezuela, sans toutefois jouer. Il était aussi sur la liste préliminaire du Chili en vue de la Copa America Centenario en 2016. Il a commencé trois matchs lors du Championnat des moins de 20 ans de la CONMEBOL en 2017.