« Nous devons tout donner »
Impact mardi, 15 oct. 2013. 18:46 jeudi, 12 déc. 2024. 07:34MONTRÉAL - Peut-être qu'un séjour éclair sur la côte ouest est ce dont avait besoin l'Impact de Montréal afin de retrouver sa touche.
L'Impact connaît une deuxième moitié de campagne décevante et fera face au Galaxy de Los Angeles mercredi soir.
L'équipe qui a dominé la MLS avec un dossier de 9-3-2 lors des quatre premiers mois de la saison connaît depuis une séquence de 4-8-5. Elle se retrouve maintenant au coeur de la course aux séries éliminatoires avec trois matchs à disputer à son calendrier régulier.
Un revers de 1-0 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre au Stade Saputo samedi signifie que l'Impact n'a pas triomphé lors de ses cinq dernières sorties, une séquence qui inclut trois revers à domicile et trois défaites par jeu blanc.
« Au point où nous en sommes, l'adversaire importe peu, nous devons tout donner à chaque match, a déclaré le milieu de terrain Felipe. Nous avons trois matchs à jouer.
« Lors des cinq derniers, nous n'avons pas joué comme nous l'avons fait auparavant, nous devons donc changer des choses. Nous devons retrouver nos repères afin de jouer comme avant. »
Contre le Revolution, l'Impact a paru lent et fatigué, générant peu d'occasions de marquer.
L'entraîneur-chef Marco Schällibaum devra faire des choix importants afin de décider s'il veut donner un peu de repos à ses vétérans en vue d'un duel crucial contre l'Union de Philadelphie, sixième dans l'Est, samedi prochain à Montréal.
L'Union et le Fire de Chicago ont rattrapé l'Impact avec 46 points, mais la formation montréalaise a conservé le quatrième rang puisqu'elle doit disputer un match de plus que ses poursuivants d'ici la fin de la campagne. Les cinq premières équipes de chaque association se qualifient pour les éliminatoires.
Deux décisions ont déjà été prises pour l'entraîneur du onze montréalais lors du match contre le Revolution puisque le défenseur central Matteo Ferrari et le milieu de terrain Davy Arnaud ont été suspendus pour un match en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
Hassoun Camara va réintégrer la formation après avoir purgé une suspension d'un match pour la même raison.
La question est donc de savoir si Schällibaum va laisser de côté les vétérans Marco Di Vaio et Alessandro Nesta, tous deux âgés de 37 ans. Patrice Bernier (hanche), qui n'était visiblement pas à 100 pour cent contre le Revolution, et Justin Mapp (aine) pourraient aussi avoir besoin d'un congé.
Cependant, ne pas envoyer autant de réguliers sur le terrain pourrait rendre la tâche de vaincre les champions en titre de la MLS à domicile encore plus difficile, même si le Galaxy devra vraisemblablement se passer des services de leurs deux meilleurs joueurs : Landon Donovan (cheville) et Robbie Keane, qui a participé à un match de qualification pour la Coupe du monde pour la République d'Irlande, mardi.
« Je ne pense pas que nous avons le luxe de faire ça, a noté Arnaud. C'est très serré.
« Évidemment, le match de samedi en sera un de six points contre l'Union, mais celui de mercredi représente une autre occasion d'aller chercher des points. »
L'Impact pourrait décider d'envoyer dans la mêlée les jeunes Andrew Wenger et Blake Smith.
« Nous devons tenter d'aller chercher les trois points, a déclaré Schällibaum, qui dévoilera sa formation seulement quelques heures avant le match. Ils sont aussi à la recherche de points, donc ça ne sera pas facile.
« Nous avons perdu, mais nous devons nous relever. »
L'Impact a bien fait cette saison sur la côte ouest en compilant un dossier de 2-1-2, toutes compétitions confondues. Cependant, son dernier voyage s'est soldé par un revers de 3-0 contre les Earthquakes de San Jose dans la Ligue des champions de la CONCACAF, le 17 septembre dernier.