Avec la confirmation de la sélection de Laurent Ciman dans les 23 joueurs de la Belgique, en vue de l’Euro, l’Impact devra se débrouiller sans son défenseur étoile, possiblement jusqu’en juillet. Tout dépendra du parcours de la Belgique.

Si la Belgique subit l’élimination lors de la phase de groupe, ce qui serait très surprenant, Laurent Ciman aura raté trois matchs de l’Impact. Il pourrait en rater trois supplémentaires, si la Belgique poursuit son parcours jusqu’au bout.

Cette absence de Ciman ouvre une porte à Wandrille Lefèvre pour le moment.

Lefèvre a été de la formation partante lors des deux derniers matchs et quatre fois lors des six dernières rencontres. Il s’est démarqué lors des deux derniers matchs, contre Orlando City SC et le Galaxy de Los Angeles.

Un tacle parfaitement synchronisé de Lefèvre

Contre Orlando, on l’a notamment vu réaliser un tacle de très grande qualité contre Kaka, à la suite d’une longue course, qui s’était amorcée au milieu du terrain.

Contre le Galaxy, Lefèvre a encore une fois bien fermé l’axe du terrain aux côtés d’Hassoun Camara.

Cette montée en puissance de Wandrille Lefèvre coïncide avec l’absence de Victor Cabrera, au cours des deux derniers matchs.

Cabrera avait repris son rôle de partant, aux côtés de Laurent Ciman, après les deux départs consécutifs de Lefèvre, contre New York City FC et les Rapids du Colorado. L’Argentin a ensuite été ralenti par une blessure à un mollet.

D’ailleurs, le retour de Cabrera dans le 11 de départ, avant sa blessure, n’avait rien à voir avec la performance de Lefèvre, mais c’était plutôt une décision de Mauro Biello, au niveau de la complémentarité du duo de défenseurs centraux, selon ce qu’il m’a indiqué dans une conversation la semaine dernière.

Lefèvre a un profil similaire à celui de Laurent Ciman. Propre techniquement et efficace dans la relance, notamment.

En contrepartie, Cabrera se démarque davantage sur le plan physique. C’est un « chasseur », qui aime aller gagner des duels. Pour Biello, il est donc plus complémentaire d’utiliser une paire Ciman-Cabrera ou Lefèvre-Cabrera. Mais comme vous avez pu le voir contre Kaka, le numéro 5 de l’Impact n’a pas à rougir de ses qualités dans les duels.

En quête d'un nouveau contrat

Cette « audition » tombe à point pour Lefèvre, qui en est à la dernière année de son premier contrat professionnel avec l’Impact, signé en 2013.

Lefèvre est le joueur issu de l’académie qui a engrangé le plus de minutes avec le club. Il démontre qu’il est en mesure d’accomplir du très bon travail sur le terrain, à chaque fois que son entraîneur a fait appel à lui.

L’association des joueurs de la MLS a récemment publié les salaires des joueurs. Il y avait de quoi être surpris en consultant la liste et en réalisant que Lefèvre empoche moins d’argent que Kyle Fisher, choix de premier tour au repêchage de la MLS, en janvier dernier.

Aucun doute que Fisher est un joueur prometteur pour la défense montréalaise, il l’a d’ailleurs prouvé lors de son tout premier match dans le circuit, samedi dernier, contre le Galaxy.

La comparaison est encore plus intéressante quand on regarde le salaire de Victor Cabrera. L’Argentin empoche environ 200 000 dollars de plus que Lefèvre dans une saison, selon les données publiées par l’association des joueurs.

La porte s’ouvre pour Lefèvre au cours des prochaines semaines. Ses performances sur le terrain pourraient dicter la suite des choses au chapitre de la négociation de son prochain contrat.

Une chose est certaine, ses performances récentes semblent nous indiquer que l’Impact n’aurait pas à s’inquiéter défensivement au cours des prochaines années avec des joueurs comme Ciman, Cabrera, Lefèvre, Fisher et Camara comme possibilités dans l’axe. Sans oublier les jeunes du FC Montréal, qui commencent à retenir l’attention de plus en plus.