MONTRÉAL - Un match. Voilà ce qu’il reste à la saison régulière de l’Impact. Avec une victoire, l’équipe terminerait troisième au classement de l’Association de l’Est et confirmerait sa place en éliminatoires. Mais rien n’est jamais simple pour l’Impact à Toronto…

Il y a déjà quelques semaines que les hommes de Marco Schällibaum auraient pu confirmer leur place en séries. Sauf que tout se jouera au BMO Field, un stade où ils n’ont jamais gagné.

Aucun gain, quatre revers et trois matchs nuls en sept visites. De plus, Toronto n’a rien à gagner, si ce n’est que d’éliminer son grand rival montréalais et vainqueur du championnat canadien.

« Nous avons notre destin entre nos mains. À nous de saisir notre chance et de tout faire pour remporter ce match », a déclaré le défenseur Hassoun Camara. « Nous nous sommes battus toute l’année pour avoir la chance de disputer ce match et nous le jouons samedi. »

« C’est leur finale », a ajouté le capitaine Davy Arnaud. « Ils ont l’occasion de nous écarter de notre objectif. C’est leur seule motivation. »

L’organisation de l’Impact n’est pas satisfaite du calendrier élaboré par la MLS pour la dernière fin de semaine de la saison régulière. C’est que la troupe de Schällibaum sera en action samedi, alors que les autres concurrents joueront pour une place en séries dimanche.

« Ce n’est pas juste. Nous jouons une journée avant tout le monde », a déploré l’entraîneur-chef. « Les équipes concernées doivent jouer en même temps, sinon une équipe peut décider de se contenter d’un point. Mais cela ne change pas notre attitude. Nous allons partir à Toronto pour revenir avec une victoire. »

Par ailleurs, les nouvelles ne sont pas très encourageantes pour le défenseur Alessandro Nesta. Sa blessure au mollet droit le forcera à rater le match de samedi, mais la porte demeure ouverte quant à un retour au jeu en séries.

« Le moral est très bon »