RDS et RDS Direct présenteront le match retour entre l'Impact et le CD Olimpia le mardi 15 décembre à compter de 19 h 30.

L’Impact de Montréal a complété sa 6e période de quarantaine la fin de semaine dernière. Les troupes de Thierry Henry, pour ce qui en reste, sont de retour à l’entraînement pour préparer le match-retour en quart de finale en Ligue des Champions.

 

Les blessés sont nombreux (8 connus en date d’aujourd’hui) et trois joueurs ont décidé de ne pas disputer la rencontre en raison de leurs situations contractuelles.

 

Parler de conditions difficiles pour combler un déficit de 2-1 face au C.D. Olimpia serait un euphémisme. Il y a tout de même des éléments intéressants à l’approche d’un match qui jette les bases de la saison 2021.

 

Pas de passagers

 

À défaut d’avoir tous les cadres sur lesquels il a misé cette saison, Henry aura à sa disposition des joueurs qui ont le désir de contribuer jusqu’au bout.

 

À mon sens, mieux vaut savoir dès maintenant que Bojan, Rod Fanni et Jorge Corrales n’ont pas envie de jouer que le découvrir le 15 décembre après 20 minutes de jeu. Dans un match où il sera largement négligé, l’Impact ne peut se permettre de traîner des passagers à Orlando.

 

L’absence de Bojan donne également une longueur d’avance en vue du prochain camp d’entraînement.

 

En janvier dernier, toutes les questions tournaient autour du retour (ou non) de Nacho Piatti pour une 7e saison à Montréal. On s’évite ce genre de distraction en 2021 en voyant Bojan laisser ses coéquipiers compléter la saison sans lui.

 

Je vois mal comment l’Espagnol pourrait faire une 180 degrés et accepter l’offre d’Olivier Renard après avoir pris une telle décision. Faire ce constat en décembre est mieux que continuer de se poser la question après le jour de l’an.

 

Plaisir de jouer

 

Pour bien se préparer pour un match important, il y a ce que l’on fait et ce qu’on ne fait pas. Les Montréalais auraient pu écourter leur quarantaine, s’envoler pour la Floride et s’entraîner plus longtemps dans de meilleures conditions.

 

Ils ont plutôt décidé de passer deux semaines à la maison avant de reprendre l’entraînement à l’intérieur au complexe Marie-Victorin de Montréal-Nord. Bizarre à dire à l’approche d’un match d’une telle ampleur, mais je crois que dans les circonstances c’était la meilleure option.

 

D’abord parce que c’est à reculons que les joueurs auraient approché un énième séjour prolongé aux États-Unis. Mais surtout parce que les deux semaines sans fouler le terrain auront peut-être redonné le goût du jeu aux Montréalais.

 

Il ne fait aucun doute qu’en année de pandémie où confinements et matchs se sont succédés à une vitesse folle, enfiler le maillot est devenu un job. Un match de Ligue des Champions n’est pas une autre journée au boulot. Il doit s’aborder avec plus d’enthousiasme.

 

Espérons que deux semaines sas toucher au ballon auront fait renaître cet enthousiasme qui a été difficile à entretenir en 2020.

 

Alignement de départ

 

D’un point de vue tactique, c’est l’absence de Bojan qui sera le principal problème à résoudre pour Thierry Henry. L’Espagnol avait un profil unique au poste de milieu offensif.

 

Après avoir choisi son XI de départ, Henry croisera les doigts pour que celui-ci fasse le travail, car sont banc sera plus que mince.

 

Des 23 joueurs disponibles pour la rencontre face au C.D. Olimpia, douze ont 21 ans ou moins et cinq, 17 ans ou moins. Comme ce fut le cas à plusieurs reprises cette saison, l’Impact aura besoin de gros arrêts de Clément Diop et d’une performance tranchante de Romell Quioto en attaque.