Rapport d’Olivier : FC Cincinnati 2 - Impact 1
Impact samedi, 11 mai 2019. 16:44 dimanche, 15 déc. 2024. 13:46C’est rendu une tradition chez l’Impact cette saison. Accorder une grosse chance de marquer en tout début de rencontre et espérer qu’Evan Bush sauve la mise. De passage dans son Ohio natal, le gardien n’a malheureusement rien pu sur le but d’Allan Cruz à la 7e minute.
C’était un premier but pour le FC Cincinnati en 538 minutes de jeu.
Ce n’est qu’après avoir accordé une 2e fois que les visiteurs sont sortis de leur coquille. Le but d’Orji Okwonko à la 75e minute était toutefois trop peu trop tard.
Que retenir de cette défaite de 2-1 ?
Sur la coche :
Yoann Damet ne pouvait demander mieux pour son premier match à la barre du FC Cincinnati. À 29 ans, l’ex-entraîneur des U18 de l’Impact est devenu le plus jeune coach de l’histoire de la MLS.
S’il a été bien servi par une défense montréalaise endormie en début de rencontre, c’est sa décision de faire entre Fatai Alashe à la 59e minute qui a tranché en 2e mi-temps. Trois minutes après son introduction, l’ancien des Earthquakes de San Jose marquait le but vainqueur.
À lire également
Pour le moment, il est impossible de savoir combien de temps durera son règne par intérim ou s’il se transformera en contrat permanent. On se doute cependant qu’en prenant son verre de vin à la maison ce soir, Damet ne regrettera pas sa décision d’être passé au sud de la frontière en 2018.
Sur la touche :
Sur le banc montréalais, on a revu un Rémi Garde plus attentiste. La tentative en 3-5-2 ne donnait les résultats voulus et le match glissait depuis un bon moment lorsque Cincinnati a marqué son 2e but.
Un premier changement aurait-il dû être fait plus tôt pour apporter une énergie nouvelle à une équipe usée par un troisième match en une semaine. Même si ce n’est pas dans la nature de Garde, je crois que oui.
L’arrivée d’Orji Okwonkwo (63e) et Anthony Jackson-Hamel (75e) a offert un punch et une présence physique que l’Impact n’avait pas pendant une heure.
Avec de nombreux blessés et trois matchs à disputer, Rémi Garde a eu une semaine compliquée à gérer. J’aurais tout de même aimé le voir se mettre all-in beaucoup plus tôt. Malgré un déficit de 2 buts, je crois qu’il y avait au moins un point à prendre samedi.
Sur ma faim :
Bien que j’aurais voulu que Garde jette les dés plus vite, les chances y étaient. Surtout pour Anthony Jackson-Hamel qui a eu deux excellentes opportunités devant le but.
Certains diront qu’en entrant plus tôt, AJH aurait eu le temps de créer encore plus d’occasions. Fort probable. Reste qu’avec ses qualités et son instinct dans la surface, le Bombardier de Limoilou doit mettre au moins une de ses chances au fond des filets.
Il pourra se consoler d’avoir changé la dynamique offensive dans le dernier quart d’heure, mais il sera très frustré de ne pas s’être inscrit sur la feuille de match. Avec raison.
Sur la bonne voie :
En 13 matchs cette saison, Rémi Garde a fait prendre plus de gallons à des joueurs inexpérimentés que l’Impact ne l’a fait depuis son entrée en MLS.
Encore samedi, Shamit Shome et Zachary Brault-Guillard ont répondu présents. Shome a couvert plus de terrain que Saphir Taïder ne le faisait dernièrement et a bien choisi ses moments pour s’aventurer dans la surface.
Pour sa part, Brault-Guillard a fait un gros boulot sur la droite pour faire oublier l’absence de Bacary Sagna.
Il ne fait aucun doute que Taïder reprendra sa place dans l’axe, de même que Sagna en défense. Entre temps, les jeunes acquièrent une expérience qui pourrait faire la différence plus tard cette saison.
Parlant de prendre du gallon, saluons la performance de Maxime Crépeau vendredi soir à Vancouver. À son 10e départ avec les Whitecaps, le Québécois a enregistré son 3e blanchissage de la saison face aux Timbers de Portland.
Une belle façon de célébrer son 25e anniversaire.