Fort d’une victoire à domicile une semaine plus tôt, l’Impact se présentait à Philadelphie pour un septième match en terrain ennemi cette saison.

 

Impénétrable à ses trois sorties précédentes, la défense montréalaise a cédé trois fois. Toujours sans Nacho Piatti, l’attaque a pour sa part été stérile pour une troisième fois en quatre matchs.

 

Que retenir de cette défaite de 3-0 du bleu-blanc-noir en Pennsylvanie?

 

Sur la coche :

 

Contrairement à la défaite de 7-1 face au Sporting KC, c’est une équipe très moyenne qui a aisément disposé de l’Impact.

 

En ce sens, à moins que vous ayez des suggestions, je ne vois rien de très satisfaisant à retenir de cette rencontre.

 

Sur ma faim :

 

Ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de coups de pieds dans les poubelles du vestiaire de l’Impact. Je ne m’en plains pas non plus. Si c’est la seule source de motivation pour une équipe en 2019, on est sérieusement à court de ressources.

 

Ceci dit, le manque d’émotions et de rage de vaincre présenté en première mi-temps est inquiétant. Les visiteurs n’ont pas livré l’agressivité nécessaire pour espérer prendre des points sur la route.

 

Quand même Samuel Piette se fait prendre en possession, c’est vraiment que l’équipe au complet ronronne. 

 

Ce manque de conviction et de combativité a trouvé son paroxysme dans la surface adverse. Dans le jeu comme sur les phases arrêtées, les centres ne trouvaient personne et les joueurs de l’Union avaient une facilité déconcertante à repousser le danger.

 

Sur la touche :

 

Convaincu par le succès face à Columbus une semaine plus tôt, Rémi Garde a reconduit le même XI partant pour la première fois en six rencontres.

 

Évidemment insatisfait à la pause, le Lyonnais a utilisé deux de ses trois cartouches dès son retour des vestiaires. Saphir Taïder, usé par le début de saison, et Orji Okwonkwo, tout simplement amorphe, ont cédé leur place respective à Shamit Shome et Clément Bayiha.

 

Avec un quart d’heure à jouer, Mathieu Choinière est entré pour Harry Novillo. Héros du dernier match, le Français n’a su s’imposer en tiers offensif.

 

Voilà d’ailleurs où Garde se posera de sérieuses questions cette semaine. Urruti travaille bien, mais ne marque pas. Okwonkwo ne peut pas être considéré comme un titulaire indiscutable et Novillo a encore besoin de temps.

 

Bref, personne ne comble le vide offensif causé par l’absence de Piatti. Un passage en 4-4-2 serait probablement trop révolutionnaire, mais l’introduction d’un milieu offensif plus libre de soutenir Urruti est une option à explorer. 

 

On devra y penser vite puisque le match de mercredi en Nouvelle-Angleterre arrive vite.

 

Sur la bonne voie :

 

Malgré les trois défaites subies, l’Impact connaît un bon début de saison. Le déplacement à Philadelphie, tout comme la dégelée à Kansas City en mars, servent tout de même de rappel à l’humilité.

 

À l’heure actuelle, le bleu-blanc-noir présente une fiche plus impressionnante que son effectif. Sans une solidarité constante et une volonté de se battre pour chaque bout de pelouse, il perdra tôt ou tard le coussin qu’il s’est offert en début de campagne.

 

Si cet après-midi perdu à Philly sert au moins à prendre conscience de cette réalité, ce sera déjà ça de gagné.