L’Impact est passé très près d’enchaîner trois matchs sans défaite pour la première fois de la saison. Au final, le premier but d’Amar Sejdic chez les professionnels aura été insuffisant.

 

 Que penser de cette défaite de 2-1 face à l’Union?

 

Sur la coche

 

Après la victoire à Columbus mercredi dernier, Thierry Henry a encensait Amar Sejdic. Bien que j’aie aimé sa 2e mi-temps face au Crew, mon enthousiasme n’était pas aussi catégorique que celui de l’entraîneur.

 

Je partage cependant l’opinion d’Henry sur la performance de Sejdic à Philly. Il a été excellent.

 

Son volume de jeu était intéressant, sa distribution sur phase arrêtées solide et sa prise d’initiative dans le dernier tiers plus ambitieuse que ses coéquipiers.

 

Suffisant pour s’affirmer dans le groupe lorsque les blessés seront de retour? Je doute qu’il ne passe devant Emanuel Maciel dans l’esprit du staff technique. Il aura toutefois marqué de gros points cette semaine.

 

Sur ma faim

 

Les débuts de Mason Toye étaient attendus avec impatience. Dans les livres d’histoire, ce sera un rendez-vous manqué.

Retiré après 50 minutes transparentes, la performance de Toye ne reflète pas son potentiel. Elle représente tout de même un faux départ pour un joueur qui avait l’occasion de s’imposer d’emblée dans une attaque en quête d’armes plus incisives.

 

L’Américain aura besoin de temps pour trouver ses repères et sa place dans sa nouvelle équipe. Souhaitons que la nervosité se soit estompée pour sa prochaine sortie et qu’elle arrive plus tôt que tard.

 

Sur la touche

 

Face à une bonne équipe, j’ai trouvé l’équipe de Thierry Henry bien organisée. J’ai aussi aimé les introductions de Romell Quioto pour Toye et Ballou Tabla pour un Bojan décevant. Elles ont apporté de nouvelles dimensions à l’attaque montréalaise.

 

Quant aux commentaires d’après-match, ils me laissent plus perplexe.

 

Après une contreperformance face à Chicago, Clément Diop a été protégé par son entraîneur. Henry a tenu à souligner que son gardien avait sauvé les siens à plusieurs occasions plus tôt cette saison. Avec raison.

 

Où était cette protection pour son meilleur marqueur de la campagne dimanche?

 

Interrogé sur la production offensive de son équipe en septembre , le coach affirmait: « On a des occasions, les mecs se retrouvent dans de bonnes situations. J’ai été attaquant, des fois je ratais des un contre un, j’étais sept matchs sans marquer, ce sont des choses qui arrivent. »

 

Qu’est-il advenu de cette compréhension? Surtout lors du retour de Quioto après une absence de 4 matchs. Dans un match où il a remplaçait un attaquant qui n’allait nulle part par surcroit.

 

En l’espace d’une semaine, l’Impact a... mis fin à une séquence de 4 défaites consécutives, battu les meneurs au classement général, évité les expulsions et tenu tête au 2e de l’Est pour récolter un total de 4 points sur une possibilité de 9. Il en avait récolté 3 sur 18 lors des 6 matchs précédents.

 

Pourquoi avoir choisi de braquer les projecteurs sur une occasion ratée d’un sérieux prétendant au MVP, ainsi que des entrées jugées insatisfaisantes pour Ballou Tabla et Clément Bayiha qui n’avaient pas joués depuis des mois?

 

Je ne souhaite pas un discours rempli de Calinours et d’arc-en-ciels. Simplement des propos qui restent applicables d’un mois ou d’une semaine à l’autre.

 

Sur la bonne voie

 

Le commissaire Don Garber se frotte les mains. Dans une saison difficile à suivre en raison des nombreuses interruptions, la fin de campagne s’annonce captivante.

 

Dans l’Est, 6pts séparent la 7e de la 12e place. Au 8e rang, l’Impact est au beau milieu de cette course pour une des 10 places disponibles pour les séries.

 

Dans l’autre conférence, 6pts séparent actuellement la 4e de la 11e place. Malgré leur 10e place, les Whitecaps de Marc Dos Santos sont toujours dans le coup pour accrocher une de 8 places disponibles dans l’Ouest.