Après un mercato qui a fait rêver, l’Impact est revenu sur terre dans la ville des vents avec une 6e défaite en 7 matchs de MLS.

 

Que retenir de cette défaite de 3-2 face au Fire de Chicago qui laisse le bleu-blanc-noir dans une position très précaire avec 8 matchs à faire?

 

Sur la coche :

 

La passe de Zakaria Diallo menant au penalty de Saphir Taïder était exceptionnelle.

 

C’est pas mal tout ce que j’ai à souligner de très positif.

 

Sur ma faim :

 

Plus tôt cette semaine, j’ai eu la chance de demander à Samuel Piette si les changements de systèmes de jeu avaient contribués aux problèmes défensifs des dernières semaines.

 

Sa réponse ? Les erreurs individuelles et le laxisme sur phases arrêtées sont un plus gros problème que les ajustements tactiques.

 

En plus d’être un regard lucide sur le passé, l’analyse de Piette s’est avérée prophétique. Le milieu de terrain a vu une de ses passes interceptées pour faire 2-0 Fire après 20 minutes, mais on retient surtout les 2 buts encaissés sur corner.

 

Si l’arrivée des Bojan, Ballou et cie ont le potentiel de réduire les erreurs individuelles en cours de jeu, les coups de pieds arrêtées resteront un problème des plus inquiétants jusqu’à ce que le joueurs prennent sur eux. Les Montréalais manquent tout simplement d’orgueil pour défendre leur surface.

 

Il y a des responsabilités qui tombent dans la cour du coach et d’autres qui vont directement dans celle des joueurs. Dans ce cas-ci, les joueurs doivent se regarder dans le miroir.

 

Sur la touche :

 

La situation de Rémi Garde me fait penser à celle de Mauro Biello en 2016. L’attaquant no.1 ne produit pas et depuis le printemps, on espère contre tout espoir que ça se replace.

 

Si Biello a osé laisser Didier Drogba sur le banc au profit de Matteo Mancosu parce que ça lui donnait de meilleures chances de faires les séries, Garde peut bien remplacer Maxi Urruti.

 

Par qui ? À ce stade-ci, ça importe peu. Okwonwko, Piatti, Jackson-Hamel, Bojan, alouette…

 

Avec une défense extrêmement poreuse, c’est le potentiel offensif qui donne le plus de chances à l’Impact de poursuivre sa saison au delà du calendrier régulier. Si le passé est garant du futur, une attaque menée par Urruti travaillera très fort et produira très peu.

 

Sur la bonne voie :

 

Avec 6 défaites en 7 matchs de MLS, le XI Montréalais fonce tout droit vers une troisième saison consécutive sans participer aux séries éliminatoires.

 

Cette trajectoire inquiétante peut encore être modifiée, mais l’heure grave et le futur de Rémi Garde à la barre de l’équipe est à l’enjeu.

 

Puisque j’aimerais le voir à Montréal en 2020, souhaitons que ça se replace rapidement. Très rapidement.