MONTRÉAL – Absent au calendrier de la MLS en fin de semaine, l’Impact peut déjà diriger toute son attention vers le L.D. Alajuelense, le club costaricain qu’il accueillera au Stade olympique mercredi prochain pour le match aller de leur duel de demi-finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

« Ça me plait bien, cette semaine de congé, convient l’entraîneur montréalais Frank Klopas. Même si ça peut être vu comme un désavantage puisque les équipes de la MLS débutent à peine leur saison, je crois qu’elle peut nous permettre de se préparer plus adéquatement pour ce match. »

L’Impact aura bénéficié d’une pause de dix jours entre son match inaugural en MLS – une défaite subie sur le terrain de D.C. United samedi dernier – et la suite de son parcours en Ligue des champions. Son rival de l’Amérique centrale aura disputé trois matchs au cours de cette période.

Dimanche, Alajuelense a comblé un retard de deux buts en fin de rencontre pour arracher un nul à Puma Generalena, un club de bas de classement de la première division du championnat costaricain. Mercredi, il se préparait à accueillir Santos de Guapiles dans un match pour la deuxième place et trois jours avant de jouer à Montréal, il sera dans la capitale pour confronter le C.S. Uruguay.

Les stratèges de l’Impact ont suivi avec attention les deux étapes du triomphe convaincant de leurs adversaires en quarts de finale. Ils analyseront aussi les matchs de championnat qu’ils disputeront au cours de la prochaine semaine. Un espion montréalais fera probablement le voyage pour aller récolter des informations de visu en fin de semaine.

« C’est une équipe différente que ne l’est Pachuca. Meilleure? Je ne sais pas trop, c’est difficile à dire », hésite Klopas.

« Pachuca était une équipe technique, mais très dynamique, surtout sur les côtés. Elle excellait en transition et imposait un jeu très rythmé. Alajuelense démontre plus de patience dans la construction de ses attaques et joue avec deux joueurs en avant, (Jose Guillermo) Ortiz et (Jonathan) McDonald. »

Contre Pachuca, l’Impact avait mérité le privilège d’être l’hôte du deuxième et décisif match de l’affrontement, un avantage dont il ne pourra profiter cette fois.

« Nous devrons jouer avec beaucoup de discipline, prévient Klopas. La foule sera derrière nous et oui, nous devrons pousser l’action, mais il faudra le faire intelligemment parce que tout ne reposera pas sur ce match. Nous allons provoquer nos chances, mais c’est aussi important de ne pas donner de buts à l’équipe à l’étranger. Préconiser du jeu très serré, ça sera la clé. »

Expulsé à la fin de la victoire dramatique contre Pachuca, Klopas est suspendu et ne pourra diriger ses troupes à partir des lignes de côté mercredi prochain.