Retour bienvenu contre Philadelphie
Impact jeudi, 23 mai 2013. 11:01 vendredi, 13 déc. 2024. 20:30Ayant profité d’un repos bien mérité, l’Impact de Montréal disputera un premier match en 10 jours samedi et ce retour à l’action donnera le ton à une série de trois rencontres en huit jours.
Cette séquence s’amorcera avec la visite de l’Union de Philadelphie – et le meilleur buteur de la MLS, Jack McInerney, - au Stade Saputo.
Grâce à sa fiche de six victoires, deux revers et deux nuls en 10 duels, l’Impact est installé en position favorable au classement, au quatrième échelon de l'Association Est. Le onze montréalais pourrait s’approcher du sommet de l’Est en engrangeant des points lors des matchs à rattraper sur les autres équipes.
Si Jeb Brovsky a passé de longues heures à l’hôpital pour réparer son nez fracturé, ses coéquipiers ont utilisé ce répit pour emmagasiner des forces.
Tout semble indiquer qu’Alessandro Nesta sera employé sur la formation partante par l’entraîneur Marco Schällibaum. Le défenseur de 37 ans est rétabli de sa blessure à la cuisse droite à la suite d’une absence de trois rencontres.
Son retour semble ainsi arriver à point contre Philadelphie qui représente une menace considérable.
«Oui, c’est le cas. C’est clair qu’on doit l’utiliser quand il est disponible grâce à sa grande expérience. C’est beau de voir qu’il est si content de voir le groupe à 37 ans, il est comme un gamin et il a envie de jouer», a raconté Schällibaum après avoir vanté le travail de ceux qui ont comblé son absence.
«Son retour est bienvenu, mais nous sommes contents d’avoir bien fait sans lui. On a démontré que tous les joueurs peuvent aider l’équipe. On a gagné sans lui et sans moi, on a une bonne équipe et on travaille pour cela», a indiqué l’attaquant Marco Di Vaio.
Avec la présence de Nesta, Hassoun Camara pourrait se reposer pour la première fois de la campagne. L’arrière très impliqué a disputé toutes les minutes des 13 parties de sa troupe.
Camara a dû quitter hâtivement la séance jeudi parce qu'il a ressenti un inconfort à une jambe et il a préféré jouer de prudence. S'il est en mesure de jouer, Dennis Iapichino pourrait sans doute écoper.
«Il est sorti par sécurité, il ressentait un peu de fatigue derrière une jambe, mais ça va aller pour samedi», a commenté Schällibaum à propos de Camara tout en demeurant discret sur la composition de sa formation.
Toujours en ce qui concerne la brigade défensive, l’Impact a annoncé que le défenseur Maxim Tissot a subi une fracture à un orteil lors du dernier match de l’équipe contre les Whitecaps de Vancouver, le 15 mai. L’athlète originaire de Gatineau ratera environ trois semaines d’activités en conséquence.
L’imposant défi de l’Union
Le Stade Saputo commence à devenir une véritable forteresse pour l’Impact qui s’avère la seule équipe invaincue dans l’Est sur son terrain.
Toutefois, cette statistique sera mise à rude épreuve contre Philadelphie qui a déjà savouré trois triomphes à l’étranger.
«C’est une équipe qui bouge beaucoup avec un attaquant en pleine forme qui déploie une grande liberté de mouvement. Cette année, ils marquent plus souvent. Sébastien Le Toux est de retour et il a bien fait pour eux avant. Offensivement, ils possèdent beaucoup de force avec (Jose) Kleberson en milieu de terrain qui donne plus de créativité et de patience», a analysé Patrice Bernier.
La traversée du désert de Sinisa Ubiparipovic
Mercredi dernier, dans le match aller de la finale du Championnat canadien contre Vancouver, Sinisa Ubiparipovic a eu l’impression de compléter une interminable traversée du désert. Ennuyé par une blessure qui ne voulait pas guérir, le milieu de terrain a finalement foulé le terrain en conclusion de match.
Depuis juillet 2012, il avait été limité à huit minuscules minutes ce qui s’est avéré une pénible épreuve pour sa patience.
«Les derniers mois ont été éprouvants pour moi, mais je me sens enfin bien», a-t-il confié avec un soulagement éloquent.
«Ubi» se croise maintenant les doigts pour que la plus longue blessure de sa carrière soit la dernière de son parcours et il anticipe la suite avec enthousiasme.
«J’ai encore le temps de reprendre ma place dans la formation étant donné qu’il reste encore plusieurs mois à la saison, mais je suis prêt à revenir graduellement», a expliqué celui dont la vision du jeu et les passes précises pourraient s’avérer précieuses profondément en territoire offensif.
Le sympathique athlète a pris le temps de remercier ses coéquipiers pour leur appui durant cette période sombre.
«Ils m’ont beaucoup encouragé et motivé. J’ai aussi multiplié les heures de travail en conditionnement physique et en remise en forme avec notre personnel.»
Sans surprise, Ubiparipovic, ses coéquipiers et les autres membres de l’organisation seront des témoins attentifs à la finale de la Ligue des champions samedi entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund.
Les prédictions n’étaient pas faciles à établir, mais l’événement sera toujours spécial pour Di Vaio qui avait participé à cet événement grandiose il y a 10 ans avec la Juventus. L’Italien en garde de précieux souvenirs, mais ils auraient été plus nombreux si son club ne s’était pas incliné en tirs de barrage face à l’AC Milan.