L'Impact a donné le coup d'envoi à sa saison en MLS avec une défaite de 1-0 sur le terrain du D.C. United.

Jairo Arrieta a marqué l'unique but de la rencontre à la 59e minute. Bien alimenté par un long relais de Chris Rolfe sur le flanc gauche, Arrieta a profité d'une sortie douteuse d'Evan Bush, battu de vitesse à l'entrée de sa surface de réparation, pour faire rouler le ballon dans le fond du filet.

« Il n'y a pas eu de mauvaise communication, mais il y avait beaucoup d'espace, a dit Bush après la partie. J'ai pris la décision de m'avancer puisqu'il aurait été en échappée. C'est toujours une situation difficile à juger pour un gardien. Au niveau de l'équipe, nous aurions pu faire mieux des deux côtés du terrain. »

D.C. United a bien failli doubler son avance deux minutes plus tard, quand le tir de Chris Pontius a fouetté la barre transversale avant de retomber sur la ligne des buts.

À la 76e minute, immédiatement après la sortie d'Ignacio Piatti au profit du nouveau venu Eric Alexander, Hassoun Camara a raté une occasion en or de créer l'égalité quand son tir à bout portant a été bloqué par l'épaule de l'attaquant Conor Doyle sur la ligne des buts.

«  C'est malheureux parce que je pense que nous avons bien fait en deuxième demie  et nous avions le contrôle du jeu, a mentionné Camara. Nous avons eu des opportunités. Je pense que si je marque ce but on peut revenir avec un bon match nul. L'arbitre m'a dit qu'il y a eu main sur le jeu, mais qu'il ne peut pas siffler parce que sa main est collée au corps. Le contenu a été bon aujourd'hui, alors à nous de continuer sur cette voie et de travailler collectivement. »

Une défaite et une lourde perte

Frank Klopas avait préalablement effectué son premier changement cinq minutes plus tôt. Cameron Porter, le héros de l'Impact en Ligue des champions, a fait son entrée dans le match à la place de Jack McInerney.

Il s'agit d'un 22e match de suite sans victoire sur la route pour l'Impact. Son dernier gain à l'étranger remonte au 8 septembre 2013, il y a donc 18 mois, contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

« Les conditions du terrain n'étaient pas idéales pour les deux équipes et nous savions que ce ne serait pas un match qui permettrait un bon mouvement du ballon, a indiqué Klopas. Nous avons obtenu de bonnes chances et le but a été un peu malchanceux. Une nulle de 0-0 aurait été un résultat plus juste, mais c'est une longue saison. Tous les matchs ne seront pas nécessairement comme celui contre Pachuca. »

La civière pour Mapp

L'Impact a perdu les services de Justin Mapp à la 83e minute. Le milieu de terrain est sorti sur une civière en hurlant de douleur après une course vers le filet qui s'est mal terminée.

Mapp sérieusement blessé

Parti aux trousses du ballon sur le flanc droit, Mapp est entré en contact avec Chris Korb en arrivant à la hauteur du gardien Bill Hamid. Ce dernier a immédiatement appelé les secours après avoir constaté la réaction de son adversaire. Mapp a ensuite quitté pour l'hôpital, où il devait être soigné pour une dislocation du coude gauche.

Dominic Oduro est entré dans la mêlée pour palier l'absence de Mapp.

L’Impact a obtenu une première bonne chance d’ouvrir le pointage dès la sixième minute, quand Dilly Duka a raté la cible avec un tir en provenance de l’entrée de la surface.

D.C. frappe en premier

Montréal a cadré son premier tir à la 35e minute. La frappe de Donny Toia est arrivée dans les gants de Hamid.

La défensive de l’Impact a dû être alerte pour limiter les chances de qualité que la vitesse des locaux dans le tiers offensif. Bakary Soumaré s’est notamment signalé en sacrifiant son corps devant quelques tentatives d’attaques de D.C. United.

Pontius a menacé après une bourde de Laurent Ciman à la 19e minute, mais son tir a roulé lentement hors cible à la gauche de Bush. L’attaquant a aussi dévissé un coup franc plein axe juste avant l’entracte.

Bush a réalisé son meilleur coup à la 39e minute, plongeant à sa droite pour parer un tir de Rolfe.

Pour ce début de saison en MLS, l'entraîneur Klopas avait effectué trois changements à l’effectif utilisé depuis deux semaines en Ligue des champions. Ainsi, Camara avait été titularisé du côté droit du mur défensif à la place de Victor Cabrera, Calum Mallace avait pris la place de Marco Donadel au milieu de terrain et McInerney avait obtenu le départ à l’attaque à la place d'Oduro.

Doyle à la rescousse!

Cabrera, Oduro, Alexander et Porter étaient disponibles comme réservistes sur le banc tout comme Patrice Bernier, Maxim Tissot et le gardien Eric Kronberg.

D.C. United a dû se passer des services de l'attaquant étoile Fabian Espindola, qui est récemment devenu le deuxième joueur désigné de l'organisation. Il a écopé d'une suspension de six matchs pour avoir frappé un arbitre après une défaite en demi-finales de l'Association Est, en novembre, contre les Red Bulls de New York.

La prochaine sortie des hommes de Frank Klopas en MLS aura lieu le samedi 21 mars, alors qu'ils rendront visite au Revolution de la Nouvelle-Angleterre, au Stade Gillette.

Entre-temps, l'Impact disputera son match de demi-finale de la Ligue des champions de la CONCACAF contre l'Alajuelense, une formation du Costa Rica, le 18 mars au Stade olympique. Rétabli ou pas, Mapp n'y participera pas puisqu'il est suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes.

Malédiction à l'étranger
En pleine face!