MONTRÉAL – Avant même de faire son arrivée au Stade Saputo pour l’épatante conférence de presse de son accueil au sein de l’Impact de Montréal, Didier Drogba avait déjà séduit son nouveau public et son charme a propulsé à un autre niveau.

« J'ai été séduit par le projet »

Acclamé par des centaines de détenteurs d’abonnements de saison qui chantaient déjà son nom dès qu’ils ont l’aperçu au loin fouler son terrain d’adoption pour la première fois, la vedette ivoirienne a démontré sa grande classe en applaudissant les partisans. Une fois confortablement assis sur la scène installée aux abords de la pelouse, le géant du soccer a prouvé qu’il désirait s’établir à Montréal et... gagner à Montréal.

« Je viens ici pour gagner. Si je n’étais pas capable de le faire, je ne viendrais pas ici », a précisé le charismatique athlète en faisant exploser la foule de joie.

Humblement, il a raconté comment il entendait exercer son rôle dans son maillot 11 du Bleu-blanc-noir.

« Ma chance, c’est que j’ai pu construire une carrière avec des résultats donc je veux me servir de ça pour tirer l’équipe vers le haut. Je ne vais pas changer mon style ou le système », a confié le sympathique colosse de six pieds deux pouces et 177 livres.

Didier DrogbaParlant du club, le marqueur de qualité supérieure en sera incontestablement la star. Drogba n’a pas toujours porté cette cape de héros et c’est pourquoi il dit se considérer au même niveau que ses partenaires qu’il rencontrera vendredi

« Je n’étais pas une grande vedette avant de joindre ces équipes (Chelsea et Marseille) donc je sais comment on se sent. Être une vedette, c’est seulement la façon dont les gens nous regardent, mais nous sommes tous égaux dans le vestiaire », a évoqué l’attaquant.

« Tout ce que je peux essayer de faire, c’est redonner à ces joueurs et je pense aussi que je vais apprendre d’eux », a poursuivi l’Ivoirien avec un grand respect.

L’attrait de Montréal

Depuis que son acquisition a été confirmée, les dirigeants de l’Impact se réjouissaient que le joueur d’envergure ait choisi la destination montréalaise pour des raisons nobles. Le principal intéressé a pu confirmer ses dires en s’adressant aux médias et aux partisans.

« Si j’ai décidé de venir ici, c’est d’abord parce que le discours du président m’a séduit. C’était très simple, très chaleureux. C’est un défi que je suis pressé de relever et j’espère qu’on vivra de grands moments ensemble », a-t-il souligné avec le visage illuminé.

« J’aime le fait que Montréal soit une ville francophone, cette diversité culturelle est importante et j’ai eu envie de découvrir la ville », a enchaîné Drogba qui désire convaincre la communauté africaine de se rallier derrière l’Impact.

C’est à ce moment que Drogba a prononcé des mots venant de son cœur. Tout autant impliqué à l’extérieur du terrain que sur celui-ci, il s’est bâti une réputation plus qu’enviable pour son implication sociale et politique. Voilà pourquoi il a été attiré par les actions de Joey Saputo.

« J’ai été séduit par le travail que le président a commencé avec le club, sa mission de redonner à la communauté par le soccer. Ça ressemble à ce que je fais avec ma fondation. C’est parfait », a félicité l’Africain porteur d’espoir.

Il faut dire que Montréal n’était pas une ville inconnue pour celui qui a remporté des titres et des honneurs à répétition. Drogba a pu discuter avec une panoplie de personnes qui ont arrêté leur chemin dans la métropole.

« J’ai parlé à (Alessandro) Nesta avant qu’il ne signe à Montréal et je sais qu’il y a eu du bon temps », a révélé Drogba en mentionnant aussi le nom de Marco Di Vaio.

Par un merveilleux hasard, ses anciens coéquipiers de Chelsea ont participé à un camp en sol montréalais et ils ont pu ajouter des arguments pesants.

« Je dois dire qu’ils ont pas mal influencé mon choix. Ils m’ont tous parlé en bien de Montréal et des installations sportives. Ça compte beaucoup puisqu’on y passe beaucoup de temps, il faut être dans un cadre confortable. »

Drogba enfile l'uniforme de l'Impact

« J’ai aussi vu comment les fans étaient chaleureux sur des vidéos », a pris le temps de dire Drogba devant une foule déjà conquise.

Mais ce n’est pas tout, le footballeur né à Abidjan n’était pas étranger à l’Impact, cette formation dont le nom rayonnera à la puissance 1000 grâce à lui.

« J’ai pu regarder des extraits de matchs en Ligue des champions dans laquelle l’équipe a fait un parcours extraordinaire. Ce sont des expériences que je veux vivre dans cette nouvelle aventure. Je suis un homme de défi et il y en a un beau devant moi », a mentionné l’habile orateur en rappelant que la MLS jouit d’une meilleure visibilité en Europe en vertu des grands noms qui ont traversé l’Atlantique.

Une adaptation nécessaire

En écoutant toutes ces paroles et en ajoutant à l’extase qui régnait dans les gradins, le portrait frôlait la perfection. Ceci dit, ce beau projet devra se traduire par des résultats sur le terrain et le principal intéressé ne craint pas la période d’adaptation au circuit nord-américain.

« Je suis pressé de relever ce défi »

« Ce qui est certain, c’est que le soccer est universel. On a un langage commun et ça va aller très vite. J’ai quitté la Côte d’Ivoire à 6 ans et je me suis promené beaucoup donc ma capacité d’adaptation n’est pas un problème », a insisté le héros de la semaine.

Maintenant qu’il a répondu aux questions initiales, le prochain enjeu demeure de savoir quand il effectuera ses débuts très attendus.

« Si ça dépendait que de moi, je voyagerais avec l’équipe vendredi », a déclaré Drogba pour ravir l’auditoire. « Plus sérieusement, ça fait deux mois et demi que je n’ai pas joué. Ça va prendre un peu de temps, je vais voir avec l’entraîneur pour trouver un bon compromis. »

« Quand je vais jouer, je vais pouvoir aider à l’équipe et non être une sorte de fardeau », a osé dire Drogba dans un excès d’humilité.

À propos de l’utilisation de Drogba, l’entraîneur Frank Klopas a été aussi habile que son nouveau joueur pour faire rire la galerie.

« Je crois que je vais le faire jouer comme défenseur central », a-t-il blagué pour détourner la question précipitée. « Vous allez devoir venir aux matchs pour le découvrir. »

Le mot impressionnant est loin d’être assez fort pour décrire l’ampleur du déploiement pour cette conférence de presse. Heureusement, Drogba, dont l’équipe nationale est surnommée les Éléphants, a la couenne dure. Comme un poisson dans l’eau quand il évolue sur les plus grandes scènes, Drogba s’est amusé de la situation.

« Pas de pression », a-t-il lancé en riant en regardant Klopas et Saputo.

Le président de l’équipe n’était certainement pas pour freiner les ardeurs de ses partisans étant donné qu’il avait décrié l’absence d’un « buzz » autour de son équipe en début de saison.

« Sa renommée se poursuit avec l'Impact »

« C’est important de se rappeler que nous avons toujours dit que nous serions prêts à faire des investissements de taille si nous avions le joueur approprié pour le faire. J’espère que nos partisans sont heureux que nous ayons attiré Didier », a exprimé Saputo.

Le président du club a rappelé que le succès de l’Impact se confirmerait quand les partisans seront là pour appuyer l’organisation à tous les matchs et non seulement pour un événement comme la Ligue des champions.

Si la majorité des gens étaient sceptiques à l’idée que l’Impact puisse embaucher un joueur de la trempe de Drogba, ces personnes sont maintenant convaincues que l’objectif ultime de Saputo se concrétisera dès mercredi prochain lors du prochain match local.

« Mon rêve est de remporter des trophées »
« Didier est un gagnant »