WASHINGTON - Alors que plusieurs ne donnaient pas cher de la peau de l'Impact, la formation montréalaise a offert une de ses meilleures prestations de la saison et a vaincu le D.C. United 4-2, jeudi, lors de la ronde de barrage de la MLS.

L'Impact affrontera les Red Bulls de New York en demi-finale de l'Est. Le premier match de la série aller-retour au total des buts sera présenté dimanche, au stade Saputo.

Après une performance gênante en conclusion de campagne contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre dimanche dernier, alors que l'entraîneur Mauro Biello avait préféré reposer ses meilleurs éléments, l'Impact a réussi presque un sans-faute contre le United.

« Nous étions concentrés sur notre tâche et c'est ce que nous avons vu sur le terrain, a déclaré Biello. Notre équipe était prête à se battre, à tout faire pour gagner. Je félicite mes joueurs pour ce qui est peut-être leur meilleure performance de l'année. Maintenant, nous avons un match important dimanche. »

Laurent Ciman, dès la quatrième minute de jeu, Matteo Mancosu, deux fois, et Ignacio Piatti ont fait bouger les cordages pour l'Impact, qui était encore une fois privé de l'attaquant étoile Didier Drogba.

« C'est tellement facile de jouer avec un grand joueur comme Piatti, a assuré Mancosu. Nous sommes très satisfaits de ce résultat et nous sommes convaincus que nous ferons bien dans les deux prochains matchs. Nous allons bien récupérer au cours des deux prochains jours, et nous serons prêts. »

Ennuyé au dos et possiblement mécontent d'avoir été laissé de côté en fin de saison, Drogba était toutefois présent au RFK Stadium pour encourager ses coéquipiers.

Les signes pointaient vers une soirée difficile pour l'Impact, qui n'avait jamais savouré de victoire (0-2-3) au RFK Stadium en MLS. De plus, le United avait terminé la saison en force, sur une séquence de 4-1-2 depuis le 11 septembre.

Finalement, l'Impact est devenu seulement la troisième équipe à gagner un match de barrage à l'étranger depuis la création de cette ronde (3-12).

Les hommes de Biello n'ont jamais vraiment été inquiétés par le United, contrôlant le match du début à la fin et évitant les relâchements qui les ont souvent hantés par le passé.

Lamar Neagle et Taylor Kemp ont déjoué le gardien de l'Impact Evan Bush dans une cause perdue, à la 90e minute et pendant les arrêts de jeu.

L'Impact s'impose

Les visiteurs ont connu un début de match idéal en ouvrant le pointage dès la quatrième minute de jeu. Marco Donadel a rejoint Ciman sur un corner et le Belge a frappé le ballon à la volée dans le filet. Il s'agissait pour Ciman d'un premier but en MLS depuis le 25 juillet 2015.

Le United a tenté de créer des occasions en attaquant les ailes pour ensuite centrer le ballon vers l'attaquant Patrick Mullins. Cependant, la défensive montréalaise a bien fait pour dégager les centres des locaux.

« C'est la meilleure performance de l'année »

Pendant ce temps, l'Impact a menacé sur quelques relances, étourdissant parfois les défenseurs du United.

Mancosu a été récompensé à la 43e minute quand il a doublé l'avance de l'Impact. Piatti l'a rejoint au coeur de la surface du United derrière le défenseur Bobby Boswell et l'attaquant italien a dévié le ballon dans l'ouverture.

L'Impact s'est replié tôt en deuxième demie, mais le United s'est contenté de longues frappes imprécises.

« Nous avons fait quelques ajustements à la pause pour rester en maîtrise de la situation en début de seconde demie, a souligné Donadel. Quand tu perds 2-0, tu peux marquer dans les premières minutes et avoir fait la moitié du chemin. Ils ont poussé, mais nous avons plutôt trouvé des espaces à exploiter. »

Lors d'une rare montée montréalaise à la 58e minute, Ambroise Oyongo a repéré Mancosu devant le défenseur Steve Birnbaum au premier poteau. Mancosu a dévié habilement le centre d'Oyongo de la tête, ne laissant aucune chance au gardien Bill Hamid.

Le United a obtenu une belle occasion de revenir dans le match à la 64e minute, mais le tir de Rob Vincent après qu'il eut contourné Bush a atteint l'extérieur du filet.

Bush a bien été appuyé par ses coéquipiers par la suite, alors que Dominic Oduro et Hernan Bernardello ont dégagé des ballons près de la ligne des buts.

Piatti a confirmé le résultat à la 83e minute, après une montée en surnombre.

Vidéos :

« Nous avons été des guerriers ce soir »
« Les vétérans ont fait le travail »
« Je n'ai jamais vu le milieu aussi solide »
Ballou commente la victoire à chaud
La cerise sur le Nacho!
Kemp, un peu trop tard!
Le seul petit bémol
Une tête parfaite!
Ciman ne perd pas de temps!
Mancosu frappe un grand coup!
Un Laurent Ciman réaliste à la mi-temps