Un jeu d'enfant pour le Sporting
Impact samedi, 10 mai 2014. 14:12 jeudi, 12 déc. 2024. 09:42MONTRÉAL - Les spectateurs qui ont rempli les gradins du stade Saputo aux deux tiers, samedi, ont assisté à une performance collective structurée, méthodique et irrésistible. Le problème, c'est que celle-ci est venue de l'équipe visiteuse, dans une victoire de 3-0 du Sporting de Kansas City aux dépens de l'Impact de Montréal.
Avant même la fin de ce match désolant, le président de l'Impact a écrit sur son compte Twitter: « Nos supporters méritent mieux. Il y aura des changements, je vous le garantis. »
Nos supporters méritent mieux. Il y aura des changements, je vous le garantis. Our fans deserve better. Changes will be coming, guaranteed.
— Joey Saputo (@JoeySaputo) 10 Mai 2014
Dom Dwyer a enfilé ses cinquième et sixième buts de la saison, sur un penalty à la 18e minute de jeu puis au moyen d'une échappée à la 64e. Il a ainsi réussi un deuxième doublé cette saison contre le onze montréalais. Paulo Nagamura (34e) a inscrit l'autre filet des visiteurs.
L'Impact a joué à 10 contre 11 à partir de la 18e minute, quand Collen Warner a été expulsé pour une faute de main qui a mené au penalty du Sporting. La sanction était méritée puisque Warner a clairement repoussé de la main un ballon qui allait rouler de l'autre côté de la ligne de but, sous les yeux de l'attaquant du Sporting Oriol Rosell. Troy Perkins venait d'effectuer un arrêt et il y avait mêlée dans la zone de but.
Nagamura a fait 2-0 sur un tir en douceur, à la suite d'un centre à ras de sol de Chance Myers. Celui-ci a raté son relais à moitié, mais le ballon a quand même traversé la zone de réparation, au nez et à la barbe du jeune quatuor défensif montréalais.
Nagamura a ensuite fourni la passe en profondeur qui a permis à Dwyer de filer seul dans l'axe et de porter la marque à 3-0.
La défaite, une deuxième contre le Sporting cette saison après le revers de 4-0 du 19 avril à Kansas City, laisse le onze montréalais (1-5-3) près de la cave du classement. Le Sporting est quant à lui assuré de rester au sommet du classement dans l'Association Est.
C'est la quatrième fois cette saison que la troupe de Frank Klopas se fait blanchir, et la deuxième fois à domicile.
Le revers par la marge de trois buts égale par ailleurs un record d'équipe pour le plus large score encaissé par le club lors d'un match à domicile. C'est la troisième fois que l'Impact s'incline par trois buts à Montréal depuis ses débuts en MLS, en 2012, ayant également baissé pavillon 3-0 contre les Whitecaps de Vancouver, le 21 septembre 2013, et 3-0 contre Toronto FC, le 27 juin 2012.
En l'absence du défenseur Matteo Ferrari et de l'attaquant Marco Di Vaio, dont les cas étaient incertains la veille, Frank Klopas a accordé un premier départ cette saison à Wandrille Lefèvre. Celui-ci s'est retrouvé flanqué de ses anciens compères de l'académie de l'Impact Maxim Tissot et Karl Ouimette. Jack McInerney a quant à lui joué en tant que seul attaquant en pointe.
Hernan Bernardello et Sanna Nyassi, qui ont effectué un retour au jeu mercredi dernier à Edmonton, ont amorcé le match. Warner a (brièvement) appuyé Bernardello dans le rôle de milieu défensif, tandis que Nyassi était à la gauche de Felipe et Justin Mapp.
Patrice Bernier a amorcé le match sur le banc avant de s'amener sur le terrain en deuxième demie, mais on peut penser que Klopas voulait le ménager (ainsi que Ferrari et Di Vaio peut-être), en vue du match de mercredi prochain contre le FC Edmonton. On disputera alors, au stade Saputo, le match retour de la demi-finale du Championnat canadien. L'Impact aura alors la tâche délicate d'effacer un déficit de 2-1 au score.
Hassoun Camara était quant à lui suspendu en raison d'une accumulation de cartons jaunes.
Une avance méritée
L'avance de 2-0 que le Sporting s'est forgée en première demie était fort méritée puisque les visiteurs ont eu des allures d'équipe à domicile tellement ils ont contrôlé le ballon. Et ç'a été le cas avant même l'expulsion de Warner.
Mapp, Felipe et Nyassi ont bien tenté de repérer MacInerney devant le moment venu, mais la cohésion n'était clairement pas au rendez-vous. La « meilleure » occasion à l'attaque du onze montréalais s'est avérée très timide, et elle est venue sur le tard, à la 43e, quand Mapp a tenté un tir de 20 mètres.
Le Sporting a poursuivi sa domination en deuxième demie, et ç'a payé quand, à la suite d'une séquence patiemment construite, Nagamura a poussé le ballon devant pour Dwyer, qui a filé entre Lefèvre et Tissot, et facilement battu Perkins.
Quelques minutes plus tard, Klopas, comme s'il baissait les bras, sortait MacInerney et Felipe du match afin de les remplacer par Bernier, sans doute pour lui permettre de se délier les jambes en vue du match de mercredi, et Santiago Gonzalez.