Un nul décevant pour l'Impact de Montréal
Impact samedi, 11 mars 2017. 21:04 samedi, 11 mars 2017. 22:34MONTRÉAL – En voie de racheter sa contre-performance de la semaine précédente en se payant les champions en titre de la Coupe MLS, l’Impact s’est écroulé dans les dix dernières minutes du match inaugural de sa saison locale et a dû se contenter d’un nul de 2-2 face aux Sounders de Seattle, samedi.
Inséré dans la rencontre à la 85e minute, le vétéran Will Bruin a fondu sur un ballon libre dans la surface pour créer l’égalité à la toute fin des arrêts de jeu.
À lire également
La séquence a une fois de plus mis en lumière les problèmes de l’Impact sur la gestion des ballons aériens. En amont du but égalisateur, Jordan Morris a remporté un duel musclé contre le défenseur Chris Duvall pour mettre la tête sur un centre de Cristian Roldan et laisser le soin à Bruin de terminer le travail.
« C’est comme si on ne faisait qu’attendre le coup de sifflet final. C’est ce qui me met en furie, a déploré l’entraîneur Mauro Biello après la rencontre. Il faut jouer en tout temps avec un sentiment d’urgence. On ne peut hésiter, on ne peut être nonchalant dans cette ligue. Jamais. »
Dix minutes plus tôt, l’Impact avait semé l’espoir dans le camp des Sounders en leur concédant un penalty qui a facilement été converti par le joueur désigné Nicolas Lodeiro.
« C’est sûr qu’à 2-1, ils ont commencé à croire, ils ont commencé à pousser, a remarqué Biello. Ils envoyaient des longs ballons à leurs attaquants, ils les gagnaient... Ce n’est pas comme s’ils avaient de grosses chances, mais il nous faut être meilleurs pour comprendre comment fermer un match. »
« On a levé le pied, n’a pas caché Patrice Bernier, qui a observé la débandade du banc après avoir été remplacé par le nouveau venu Adrian Arregui à l’heure de jeu. Sans dire que le match était plié, on a été en contrôle pendant au moins 75 minutes. Même à 2-1, il fallait se relever et reprendre le contrôle. C’est sûr que c’est nettement meilleur que la semaine passée, mais il faut jouer pendant 90 minutes. Aujourd’hui, on aurait dû sortir avec trois points. »
Du positif malgré tout
Biello souhaitait voir son équipe plus intense et engagée après son faux départ et le résultat final, aussi décevant soit-il, ne change rien au fait que son message a au moins été entendu. L’Impact a affiché plus de patience dans sa construction offensive et plus de mordant au milieu de terrain, deux travers flagrants ciblés après la défaite à San Jose.
Matteo Mancosu a ouvert la marque à la 17e minute. Lancé en échappée par un long ballon d’Ignacio Piatti, l’Italien n’a pris qu’une touche pour déborder le gardien Stefan Frei avant de pousser le ballon dans un filet désert. Il s’agissait du premier tir cadré par l’Impact cette saison.
Hernan Bernardello a profité d’un engourdissement dans la défensive des Sounders pour menacer à la 32e minute, mais sa tête sur le centre de Duvall est allée choir directement dans les mains du gardien.
Evan Bush s’est signalé sur la relance en réalisant un bel arrêt aux dépens de Clint Dempsey. Le cerbère de l’Impact a aussi joué de chances quelques instants plus tard quand le tir de Morris, qui venait de battre deux défenseurs sur une course d’une cinquantaine de mètres, a ricoché contre le poteau.
L’Impact a doublé son avance au retour de la mi-temps. En grande forme, Piatti a reçu un cadeau en milieu de terrain et a filé seul vers deux défenseurs. Mancosu est apparu sur sa gauche, mais à la surprise d’absolument personne, « Nacho » l’a ignoré et a plutôt convoqué ses adversaires en duel. Après un petit geste vers sa droite, l’Argentin a décoché une frappe à contre-courant qui a laissé le gardien complètement impuissant.
« On a mis Nacho et Matteo en bonne position pour aller créer des occasions. Tout ce qu’on n’avait pas vu samedi passé et sur quoi on avait travaillé durant le camp d’entraînement, on l’a fait, a souligné Bernier, crédité de deux passes décisives dans la défaite. Il y a eu beaucoup de positif. On a eu beaucoup plus d’abattage, d’intensité, d’énergie. Simplement, on a baissé de régime en fin de match et on a payé pour. »
« On a compté sur une attaque placée, on a compté sur une contre-attaque, on a bien fermé le milieu, on a appliqué une bonne pression, on a regagné des ballons... il y a plus de positif que de négatif, a énuméré Biello. Et quand je vais regarder le match de nouveau, je suis sûr que je vais en trouver encore plus »
« Mais d’échapper la victoire comme ça, c’est difficile en ce moment. Tu veux être une bonne équipe? Le match doit être fermé », a tranché le coach.
Court retour pour Cabrera, un début pour Arregui
L’Impact était privé des services d’Hassoun Camara, qui purgeait une suspension automatique d’un match pour avoir écopé d’un carton rouge la semaine précédente. Un de perdu, un de retrouvé : pour le remplacer dans la charnière centrale, Biello pouvait compter sur le retour au jeu de Victor Cabrera, qui retrouvait sa position familière après avoir raté le début de saison en raison d’une blessure à une hanche.
Cabrera n’a toutefois pas été en mesure de terminer la rencontre. À la 84e minute, Biello l’a ramené au banc à la faveur de Wandrille Lefèvre, lui-même remis d’une blessure qui l’avait mis sur le carreau pour le premier match de la saison.
Adrian Arregui, que l’Impact a obtenu sous forme de prêt du club argentin Atletico Temperley durant le camp d’entraînement, a effectué ses premières foulées avec son nouveau club. En quelque 35 minutes de jeu, il a complété 80% de ses passes (12-en-15) et été crédité de deux récupérations de ballon.
Andrés Romero ratera une deuxième rencontre consécutive en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.
L’Impact disputera ses trois prochains matchs sur la route, à commencer par une visite au Yankee Stadium pour y affronter New York City FC samedi prochain.