L'Impact s'incline 2-1 face au Crew à Columbus
Impact vendredi, 18 juil. 2014. 14:34 samedi, 19 juil. 2014. 21:30L’Impact a amorcé sa deuxième moitié de saison d’une façon qui résume bien l’histoire d’une campagne à oublier : en jetant de précieux points à la poubelle.
En avance à la mi-temps, le onze montréalais a cédé deux fois en deuxième demie pour s’incliner par la marque de 2-1 face au Crew de Columbus, samedi soir en Ohio.
Marco Di Vaio a frappé le premier, mais des buts de Bernardo Anor (56e, 75e) ont fait sonner un triste air de déjà-vu dans le camp de l’Impact, qui a subi une troisième défaite consécutive.
« C'est une reprise de ce qui a été dit au cours des dernières semaines, a dit Patrice Bernier. Je suis dévasté, mais nous devons rapidement nous tourner vers Salt Lake et obtenir des points. Notre fenêtre d'opportunités diminue de match en match. Nous devons obtenir des résultats. »
Après avoir connu un retour au jeu encourageant à la fin de la pause de deux semaines provoquée par la tenue de la Coupe du monde, l’Impact trouve des façons de perdre depuis le début du mois de juillet. En Californie, il avait laissé filer un point en subissant un but du Chivas USA à la fin des arrêts de jeu. Puis la semaine dernière, au Stade Saputo, une bourde impardonnable dont Troy Perkins et Heath Pearce partagent la responsabilité avait gâché un bel effort contre le puissant Sporting KC.
« Je ne sais plus quoi dire, a affirmé Heath Pearce. Nous devons continuer de nous battre, peu importe la façon. J'ai l'impression que notre équipe nage à contre-courant depuis le début de la saison. C'est vraiment difficile. »
Samedi, c’est une équipe qui n'avait pas gagné à ses sept derniers matchs qui a profité du manque d’opportunisme de la troupe de Frank Klopas.
Et pourtant... Di Vaio avait ouvert le pointage à la 36e minute. Après avoir reçu une passe de Justin Mapp, qui venait de faire avorter la relance du Crew sur le flanc gauche, le fin marqueur italien a eu le dessus sur le défenseur Giancarlo Gonzalez avant de déjouer le gardien Steve Clark d'un tir bas au poteau opposé.
Il s'agissait du quatrième but de la saison de Di Vaio, qui en revendique trois à ses quatre derniers matchs. Il en compte maintenant autant qu'Andrès Romero. Jack McInerney, avec six, demeure le meilleur franc-tireur de l'Impact.
Mais Evan Bush, qui était d'office pour son premier départ de la saison en MLS, a été déjoué deux fois en deuxième demie. Anor l'a battu une première fois sur une solide frappe à sa gauche, complétant la stratégie cogitée par Tony Tchani, puis est revenu à la charge avec un boulet qui est passé à toute vitesse à la droite du gardien.
Tout faire... sauf marquer
L’Impact s’est créé de nombreuses occasions de prendre le contrôle du match en deuxième demie, mais c’est chaque fois pour exprimer leur exaspération que les hommes en bleu ont levé les bras au ciel.
À la 54e minute, tout juste avant le but égalisateur, Mapp a effectué une montée en vitesse et a repéré Jack McInerney, mais le tir en croisé du petit attaquant est allé frôler le poteau à la droite de Steve Clark.
À la 62e minute, Felipe a bien lu les intentions de McInerney et s’est donné une occasion de décocher un bon tir sur réception, mais n’a pu cadrer son initiative.
Le gardien du Crew a ensuite établi les bases de la remontée des siens avec une série de solides arrêts. Di Vaio et Romero ont été victimes de ses plongeons successifs à la 64e, puis l’Argentin a vécu le jour de la marmotte quatre minutes plus tard.
« Nous aurions pu prendre les devants 2-0 à plusieurs moments durant le match, mais nous n'avons pas été en mesure de capitaliser nos chances, a indiqué l'entraîneur-chef Frank Klopas. Je pense que nous avons perdu le match en milieu de terrain aujourd'hui. »
Auteur de son plus bel arrêt à la 50e minute, puis aidé par son poteau à la 68e, Bush n’est pas à blâmer pour le résultat, même s’il n’a pu imiter les miracles de son homologue. Il a été crédité d’un total de quatre arrêts, un de moins que Clark.
Klopas a effectué ses trois changements dans les dix dernières minutes de la rencontre. Issey Nakajima-Farran a remplacé Patrice Bernier à la 80e, puis Maxim Tissot et Callum Mallace ont foulé le terrain en remplacement de Mapp et Felipe à la 89e.
Immobile dans la cave du classement de l’Association Est, l’Impact (14 points en 17 matchs) disputera son prochain match jeudi contre le Real Salt Lake, deuxième dans l’Ouest avec 28 points en 18 matchs.
Le Crew, quant à lui, s’est au moins temporairement hissé à la hauteur du Revolution de la Nouvelle-Angleterre au cinquième rang dans l’Est.