Victoire dramatique
Impact vendredi, 26 juil. 2013. 15:35 samedi, 14 déc. 2024. 02:01MONTRÉAL - Ce n’était un secret pour personne, l’amour ne règne pas entre l’Impact de Montréal et le Sporting Kansas City et l’équipe hôtesse ne pouvait espérer un meilleur scénario pour sortir victorieuse de ce duel 1-0 grâce à un but dans les arrêts de jeu.
Arrivé en relève à Sanna Nyassi, Blake Smith a hérité d’une magnifique et subtile passe de Marco Di Vaio pour déjouer Jimmy Nielsen entre les jambes avec finesse.
« C’est un soulagement pour nous et nous voulons amorcer une séquence victorieuse », a noté le héros du match avec humilité devant une meute de journalistes.
« C’est vraiment la définition d’une fin heureuse ! C’est incroyable de procéder à un changement et que ça rapporte peu de temps après sauf que ça prend une dose de chance. Il s’agit d’une victoire très méritée contre la meilleure équipe de la MLS, en ce moment, à mon avis », a commenté l’entraîneur Marco Schällibaum.
Ce but a permis à l’Impact de freiner une séquence de 280 minutes sans faire bouger les cordages. De plus, le onze montréalais a mis fin de façon spectaculaire à une série de cinq rencontres sans savourer la victoire et la foule de plus de 20 000 spectateurs a explosé de joie au sifflet final.
« C’est important d’y croire jusqu’à la fin et je ressentais ce sentiment sur les lignes de côté. Je ne crois pas que nous avons volé les trois points puisque c’était une bonne performance de note part surtout en deuxième demie », a ajouté Schällibaum.
« Oui, nous sommes en quelque sorte soulagés. Il y avait un peu de frustration, car nous n’étions pas toujours récompensés dernièrement », a exprimé Hassoun Camara.
En vertu de ce résultat, la formation montréalaise (10-5-5) se retrouve au deuxième rang du classement de l’Association Est ( à égalité avec les Red Bulls de New York) avec 35 points en 20 matchs, à seulement un point de la première place détenue par Kansas City (10-6-6).
Les chances de marquer n’avaient pas été très nombreuses dans ce match âprement disputé et les deux gardiens avaient sauvé la mise pour leur équipe respective avant le but décisif.
« Ce n’est pas facile de gagner 1-0, mais ça fait beaucoup de bien. C’était vraiment plaisant de voir ce but en fin de match. Vous avez pu voir la réaction de tous nos joueurs », a confié le gardien Troy Perkins.
Plus tôt dans les arrêts de jeu, Smith avait soulevé la foule avec un magnifique tir enrobé, mais Nielsen a sauté pour le frustrer. Quant à Perkins, il s’est imposé à la 52e minute en parant un tir piqué de Claudio Bieler qui se dirigeait dans le coin supérieur.
«J’ai seulement tenté de bloquer le ballon, c’est aussi simple que cela. Je suis tanné d’accorder des buts et tu souhaites arriver à temps effectuer l’arrêt », a expliqué Perkins.
Pendant la dernière portion du match, l’Impact a redoublé d’ardeur pour trouver le fond du filet et le dernier effort a été le bon.
« C’est une grande victoire dont pour le moral après tous ces efforts. Nous avons subi en première demie surtout sur la possession, mais on ne pouvait demander mieux comme conclusion d’autant plus qu’on se rapproche au classement », a avoué Patrice Bernier.
Le Sporting, qui encaisse un premier revers en 11 parties, a amorcé le duel en force terminant la première demie avec 59,8% du temps de possession. Perkins, le gardien montréalais, a veillé au grain quand c’était nécessaire avec quelques arrêts sans voler de but à l’adversaire.
La meilleure chance de marquer a plutôt appartenu à Sanna Nyassi qui a vu Jimmy Nielsen s’illustrer sur sa puissante frappe de près à la 20e minute. Outre cette menace, l’Impact a parfois manqué de cohésion offensive entre Nyassi, Justin Mapp et Nyassi dans un schéma 4-3-3.
Il s’agissait du troisième et dernier match de saison régulière entre les deux équipes cette saison. Lors du premier duel, le Sporting avait battu l’Impact 2-0 tandis que l’Impact avait ensuite gagné 2-1.
L’excellent milieu de terrain Graham Zusi affrontait l’Impact pour la première fois cette saison. En 20 matchs, il a déjà récolté quatre buts et six mentions d’aide. Le Sporting était cependant privé des défenseurs centraux Matt Besler et Aurélien Collin.
Zusi, le gardien Jimmy Nielsen et le défenseur central Matt Besler se joindront à Marco Di Vaio et Patrice Bernier au Match des étoiles 2013 de la MLS, à Kansas City, le 31 juillet, face à l’AS Roma.
La prochaine rencontre de l’Impact aura lieu samedi prochain au RFK Stadium de Washington contre le D.C. United. Ensuite, ce sera le temps d’entamer la phase de groupe de la Ligue des champions de la CONCACAF contre les Earthquakes de San Jose mercredi 7 août au Stade Saputo.
Une première demie sous tension et Perkins se montre courageux
Le premier signe de la relation tendue ne s’est pas fait attendre alors que Seth Sinovic a écopé d’un carton jaune dès la minute initiale. Il ne s’est pas gêné pour foncer vers un ballon que Justin Mapp voulait jouer de la tête si bien que ce dernier a écopé.
Jouant sous le contrôle du très permissif arbitre Armando Villareal, les confrontations ont été nombreuses tout comme les plaintes des joueurs sur le terrain.
Les démonstrations physiques se sont reproduites à quelques occasions. Peterson Joseph a notamment hérité d’un carton jaune pour avoir fait chuter Mapp sur une montée intéressante à la 25e minute.
Plus tôt, Camara n’avait pas freiné ses ardeurs pour entrer en contact avec Kei Kamara sur un ballon flottant.
Dans un geste involontaire, Bernier a aussi reçu carton jaune quand il a heurté Oriol Rosell sous l’œil droit à la tête avec son pied droit.
À travers cette partie robuste, Perkins a subi le coup le plus violent quand Kamara l’a frappé au visage avec son coude sur un coup de pied de coin. Tuméfié des deux côtés du visage, Perkins a tenu à demeurer dans la rencontre, car il n’était pas confus.