MONTRÉAL - Une bannière tapissée d’un impératif en caractère gras avait été déroulée par les Ultras tout juste avant le début du match entre l’Impact et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre. « Réveillez-vous », imploraient à leurs favoris les fanatiques de la section 132.

Le message s’est malheureusement rendu trop tard.

L’Impact a continué de dérouler le tapis rouge à ses poursuivants au classement de l’Association Est, samedi. Le dixième but de la saison de Didier Drogba n’a pas permis d’effacer une autre performance brouillonne à domicile, celle-ci se soldant par une défaite de 3-1.

C’est la deuxième dégelée consécutive, après celle de 4-1 contre Orlando il y a dix jours, que l’Impact se prend devant ses partisans. Le Bleu-blanc-noir a encaissé onze buts lors de sa série de quatre matchs sans victoire en cours au Stade Saputo.

« Ça fait beaucoup. C’est difficile à expliquer », a laissé tomber Drogba dans un coin du vestiaire des perdants.

Comble de malheur, le onze montréalais a non seulement raté l’occasion de rejoindre l’Union de Philadelphie au quatrième rang de sa section, mais a permis au Revolution de resserrer la course aux séries en faisant un bond de deux places dans l’état des forces. Grâce à un troisième gain consécutif, la troupe de Jay Heaps a porté son total de points à 36, seulement deux de moins que ses rivaux du nord.

On s’est vite douté que l’Impact se compliquerait encore une fois la vie. Il n’y avait en fait que 24 secondes d’écoulées au cadran quand un bourreau familier a sorti ses instruments de torture.

Blanchi à ses cinq départs précédents et carrément laissé de côté lors des deux derniers matchs des siens, Kei Kamara a profité de ses retrouvailles avec ses victimes favorites pour renouer avec la feuille de pointage. Couvert dans la surface par Donny Toia, le plus petit défenseur de l’Impact, l’attaquant format géant a facilement placé sa tête sur un centre de Kelyn Rowe pour donner les devants aux hommes en rouge.

« On voit la fragilité de mon équipe, a constaté l’entraîneur Mauro Biello, à moitié perdu dans ses pensées, après la rencontre. C’est sûr que prendre un but après 30 secondes, ce n’est pas normal. Après ça, ça commence à jouer dans la tête. »

La glissade se poursuit

« Avant de parler de football, je pense que c’est la concentration qui a fait défaut ce soir, a souligné Hassoun Camara. En ce moment, dans la dynamique dans laquelle on est, ça ne pardonne pas. C’est sûr qu’il y a beaucoup de réussite chez eux. C’est une action collective pleine, de A à Z, mais c’est aussi révélateur d’un manque chez nous. Il faut donc se regarder dans la glace, collectivement, et avancer. »

Il s’agissait seulement d’un cinquième but en 17 matchs pour Kamara depuis qu’il est arrivé dans la région de Boston en cours de saison. Seulement cette saison, le terrorisant joueur désigné a marqué la moitié de ses dix buts contre l’Impact.

Le grand numéro 13 a de nouveau fait glisser son scalpel sur la peau des locaux à la 27e quand, après s’être facilement débarrassé d’Hernan Bernardello, il a remis en retrait à Rowe laissé complètement seul à l’entrée de la surface. Sa frappe patiemment armée est allée cogner à l’intérieur du poteau avant de pénétrer le filet d'Evan Bush.

Le Revolution a revu passer le film de sa dernière visite à Montréal au début de la deuxième demie. À la 49e minute, l’Impact s’est vu attribuer un penalty quand le défenseur London Woodberry a été déclaré coupable d’avoir mis la main sur le ballon dans la surface. Drogba a converti cette opportunité en or pour réduire l’écart avec son dixième de la saison.

Mais contrairement au duel précédent entre les deux clubs, en juillet, il n’y a pas eu de remontée inespérée des retardataires. Juste avant l’heure de jeu, Rowe a porté le coup fatal à l’Impact avec son deuxième du match.

« Je sais comment ça peut être difficile de jouer ici, notre dernière visite était évidemment fraîche dans ma mémoire. Pour cette raison, ce troisième but a été d’une importance capitale, a reconnu Heaps au terme de la rencontre. On a tremblé un peu par la suite, mais en général j’ai trouvé qu’on a bien rebondi pour terminer le match. »

La paire Drogba-Piatti a bien essayé de renverser la vapeur dans la dernière demi-heure, mais toute leur bonne volonté n’a rien produit de concret. L’Impact a terminé la rencontre avec 26 tirs vers le filet adverse – neuf sont partis du pied de l’Ivoirien – mais seulement deux ont été dirigés sur la cible. Avec tout ça, l’équipe n’a marqué que huit buts à ses neuf derniers matchs.

À l’autre bout, les visiteurs ont cadré huit de leurs 13 tirs vers Bush.

« Dans les zones dangereuses, aux deux extrémités du terrain, on n’a pas été assez bon », a résumé le gardien.

« C’est sûr que tu es plus fragile quand tu es chez toi et que tu prends des buts d’une simplicité déconcertante. Mais bon, à la différence du match contre Orlando ou même contre Chicago, où il n’y avait pas eu trop de réaction, je pense qu’aujourd’hui, même s’il y a eu des ratés, il y a eu des occasions. Il faut essayer de regarder ce côté positif », s’est consolé Drogba.

Chacun dans un corridor aux côtés d’Ignacio Piatti, Harry Shipp a obtenu un premier départ depuis le 8 août tandis que Lucas Ontivero a été titularisé dans un deuxième match de suite pour la première fois depuis la fin juin. Les deux ailiers ont toutefois peiné à apporter de l’eau au moulin et ont été ramenés sur le banc alors que l’Impact tentait d'organiser une ultime poussée.

« Quand tu prends un but après 30 secondes, tout le monde joue avec un peu plus de nervosité. Lucas avait de la difficulté à trouver les espaces, mais je pense qu’Harry a fait son match. Il a créé quelques bonnes occasions, deux ou trois bons ballons à Didier au début. Mais à la fin, ça a été un match difficile pour eux », a concédé Biello.

Le stratège de l’Impact a également effectué un rare changement à sa défense partante en ramenant Victor Cabrera sur le terrain à la place de Toia au retour de la mi-temps. L’Argentin a été inséré dans la charnière centrale alors que Camara s’est déplacé sur la droite.

L’Impact disputera son prochain match samedi prochain au domicile des Red Bulls de New York.

Effondrement chez l’Impact
Cette fois, Drogba ne rate pas!
Kamara, 25 secondes, bingo!