PARIS (AFP) - Les clubs italien de l'Inter Milan et espagnol de La Corogne, pour pouvoir disputer la lucrative phase de poules de la Ligue des champions de soccer, doivent l'emporter mardi en 3e tour préliminaire retour, respectivement contre les formations suisse du FC Bâle et irlandaise de Shelbourne, après s'être contentés de nuls à l'aller.

Chez les autres grands d'Europe qui jouent leur saison - et leur budget - mardi, la sérénité est de mise. A l'image du finaliste de l'édition 2003-04, Monaco, face aux Slovènes de Gorica (aller: 3-0) et de Liverpool, quadruple vainqueur de la C1 (1977, 78, 81 et 84), qui accueille les Autrichiens de Graz AK (aller: 2-0).

L'Inter comme le Depor ont sans doute payé à l'aller leur manque de préparation, leurs championnats n'ayant pas encore repris (12 septembre pour la Série A, 29 août pour la Liga). Mais les quinze jours écoulés depuis le match aller devraient permettre à ces deux habitués de C1 de montrer plus d'allant.

Les Milanais, qui n'ont plus gagné la reine des Coupes européennes depuis 40 ans (1964 et 65), doivent se méfier d'une formation bâloise qui, après une année de purgatoire en Coupe de l'UEFA, rêve de retrouve une C1 où elle a brillé lors de la saison 2002-03. D'autant que les Suisses sont invaincus en championnat (après 6 journées).

Eviter la déprime

La Corogne, demi-finaliste la saison dernière face au FC Porto, est dans la même position après avoir assuré le service minimum (0-0) chez les Irlandais de Shelbourne. Une qualification éviterait au Depor un premier coup de déprime alors que le championnat démarre dimanche prochain sur le terrain de l'Espanyol Barcelone.

Pour Monaco, la tâche est plus aisée même si la défaite en championnat chez le promu Caen (0-1), samedi, souligne les limites de son effectif. Les recrues, même performantes (Chevanton, Kallon, Maicon), n'ont pas encore fait oublier les partants (Giuly, Morientes, Rothen, Prso). Le défenseur international Patrice Evra, suspendu après son exclusion à Gorica à l'aller, en profitera quant à lui pour souffler après avoir joué tous les trois jours depuis deux semaines.

Liverpool, qui a perdu Michael Owen (parti au Real Madrid) mais gagné le Français Djibril Cissé pour épauler le Tchèque Milan Baros en attaque, a remporté samedi une belle victoire sur Manchester City (2-1). La venue de Graz devrait permettre au nouvel entraîneur des "Reds" Rafael Benitez de parfaire sa connaissance de l'effectif en le faisant tourner.

Le duel entre les Belges d'Anderlecht et les Portugais de Benfica Lisbonne s'annonce plus serré. Avec un seul but d'avance, les Portugais s'attendent à un rude combat à Bruxelles.

Les Norvégiens de Rosenborg, vainqueurs 2-1 à domicile, doivent également assurer leur qualification à l'extérieur, en Israël face au Maccabi Haïfa, pour retrouver une phase finale de Ligue des champions dont ils avaient été privés la saison dernière - déjà en tour préliminaire - par le Depor.

Le 3e tour préliminaire retour se poursuivra mercredi avec, notamment, le délicat déplacement de la Juventus Turin chez les Suédois de Djurgarden après le 2-2 du match aller.