MILAN (Italie) (AFP) - Lyon, pour la troisième saison consécutive, a vu se refermer brutalement la porte des demi-finales de la Ligue des champions de soccer, mercredi, battu par l'AC Milan d'Inzaghi dans les dernières minutes (3-1) après avoir été qualifié pendant près d'une heure.

Que de regrets! Jusqu'à la 88e minute et le deuxième but de Filippo Inzaghi, Lyon tenait son rêve: sa première qualification pour une demi-finale de C1, grâce au but de Diarra (31) qui qualifiait Lyon après le 0-0 de l'aller. Un scénario catastrophe que le troisième but de Shevchenko dans le temps additionnel a rendu plus cruel encore.

C'est au contraire Milan qui disputera, face à Barcelone ou Benfica, sa troisième demi-finale en quatre saisons. La marque d'un très grand d'Europe que l'OL a parfois tenu en respect mardi mais sans réussir finalement à le faire trébucher dans son jardin de San Siro.

Contrairement à l'aller, Lyon, malgré l'absence du travailleur Tiago (suspendu), fut loin d'être étouffé d'entrée. Et pourtant, à la 25e minute, c'est bien l'AC Milan qui ouvrait la marque grâce à une tête d'Inzaghi sur un centre de Seedorf (1-0, 25).

Première défaite depuis un an

Premier coup dur pour les Lyonnais puisque jusqu'ici, c'est surtout la défense milanaise, où Costacurta avait rapidement remplacé Stam blessé (24), qui avait connu des ratés mais ni Wiltord (18) ni Malouda (19) n'avaient su en profiter.

Du caractère, Lyon en avait pourtant. Car il en faut pour revenir aussi vite au score face au grand Milan. Ce fut fait sur un coup franc de Juninho, celui dont on attendait tant: Cris et Fred se gênaient et c'est Diarra qui poussait au fond des filets le précieux ballon alors que Dida, pas très inspiré mardi, avait perdu l'équilibre (1-1, 31).

"Juni", qui avait déjà inquiété Dida sur coup franc (22), s'illustrait encore juste après: son centre-tir vicieux obligeait le gardien brésilien à claquer le ballon en corner et sur ce corner, tiré par le même Juninho, la tête de Fred trouvait l'extérieur du poteau (40)! Une occasion manquée qui coûtera cher au coup de sifflet final.

Car l'AC Milan a certes longtemps souffert ne pas pouvoir prendre le contrôle du match, incapable d'inquiéter Coupet, à l'image des tentatives non cadrées de Nesta (46), Shevchenko (55) et Seedorf (62). Et chaque minute qui s'écoulait rapprochait l'OL de son rêve.

Sur la première balle de match milanaise, sur un corner de Milan, Wiltord repoussait sur sa ligne une tête de Kaka qui ne demandait qu'à rétablir la hiérarchie européenne (75). Mais sur la seconde, le malheureux Coupet détournait le ballon de Shevchenko qui rebondissait sur un poteau puis sur l'autre avant de revenir dans les pieds d'Inzaghi, le bourreau des Lyonnais.

Lyon était abattu, et Shevchenko ajoutait un troisième but pour sceller la première défaite à l'extérieur des Lyonnais depuis plus d'un an. La plus cruelle qui soit.