BAGDAD - La plupart des joueurs de l'équipe irakienne de soccer, arrivés vendredi à Bagdad pour célébrer leur victoire en Coupe d'Asie des nations, devaient quitter l'Irak samedi après une visite de moins de 24 heures, a-t-on appris auprès d'un membre de la Fédération nationale.

Seuls cinq joueurs resteront en Irak, dont deux à Erbil, ville du nord de la région autonome du Kurdistan, où ils ont un contrat, a indiqué Tariq Ahmed.

Les autres repartiront samedi pour la Jordanie par le même avion que le gouvernement irakien a affrété la veille, pour les acheminer dans la capitale irakienne.

"Certains joueurs vont retourner à Amman pour diverses raisons. Certains ont des contrats en Jordanie, en Syrie ou ailleurs. Les autres, qui n'ont pas de contrat ou d'engagement extérieur, resteront en Irak", a-t-il déclaré.

M. Ahmed a précisé que le gardien de but, Noor Sabri, avait un contrat avec un club iranien.

D'autres célébrations se sont déroulées samedi en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Jassim Jaafar, dans un luxueux hôtel de la zone verte ultra sécurisée de Bagdad, qui abrite les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne ainsi que les bureaux du gouvernement et des principaux ministères irakiens.

Le Président irakien Jalal Talibani a souhaité samedi que la victoire de l'équipe nationale de football en Coupe d'Asie des nations contribue à l'union sur le plan politique.

Une victoire dédiée au peuple irakien

"Cette victoire aidera à rassembler et renforcer les alliances entre les différents groupes sur la base de la réconciliation nationale", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre de la défense Abdoul Qadir al-Obaidy.

L'Irak souffre d'une crise politique majeure après la démission mercredi de six ministres, du Front de la Concorde nationale, du gouvernement dirigé par le Premier ministre Nouri al-Maliki.

Le Front représente le principal bloc sunnite au Parlement irakien où il détient 44 des 275 sièges.

Les joueurs de l'équipe nationale ont dédié leur coupe au peuple irakien victime de violences quotidiennes. Ils ont en particulier voulu honorer la mère d'un garçon de 12 ans tué dans des attentats qui ont fait une cinquantaine de morts à Bagdad parmi la foule célébrant la qualification de l'équipe en finale.

Sept membres de l'équipe manquaient néanmoins à l'appel lors du retour au pays vendredi après-midi. Parmi ces absents figuraient notamment Nachat Akram, Hawar Mullah Mohammed et le capitaine Younès Mahmoud, officiellement parce qu'ils avaient des contrats sportifs et publicitaires à signer. L'entraîneur brésilien, Jorvan Vieira, n'a pas fait non plus le déplacement de Bagdad.

Vendredi, le Premier ministre Nouri al-Maliki a d'ailleurs promis à tous les joueurs l'obtention de passeports diplomatiques, documents qui leur facilitera leur déplacement à l'étranger.

L'équipe irakienne avait remporté le 29 juillet la Coupe d'Asie des Nations à Jakarta en battant en finale l'Arabie saoudite 1 à 0.