ISTANBUL (AFP) - Des aéroports au stade Atatürk en passant par les principaux lieux de divertissement de la ville, un imposant dispositif sécuritaire attend les supporteurs de Liverpool et du Milan AC à Istanbul, où doit se disputer mercredi la finale de la Ligue des champions de soccer.

Les avions charters transportant les premiers fans des "Reds" et de l'équipe milanaise ont commencé à atterrir lundi à Istanbul, mais sur des aéroports différents - les Britanniques sur la rive asiatique du Bosphore, les Italiens du côté européen -, pour éviter tout risque de confrontation.

Les supporteurs ont été contrôlés minutieusement par la police turque - secondée par des personnels des consulats du Royaume-Uni et d'Italie et disposant de listes de hooligans - qui a été chargée de refouler tout fauteur de troubles.

Au total, plus deux 200 avions transportant au moins 40.000 supporteurs - 20.000 billets ont été vendus aux fans de chaque club - sont attendus dans la mégapole turque.

600 policiers sous les tribunes

Mais il faut aussi compter 15.000 places attribuées au public européen et local, susceptibles d'être revendues aux fans italiens et britanniques. Le quotidien turc Vatan a ainsi évalué à 5000 le nombre de billets disponibles sur le marché noir.
Pour parer à cette éventualité, la police d'Istanbul a mis sur pied des équipes de policiers en civil chargées de traquer les faussaires et les revendeurs.

Mercredi, les supporteurs seront convoyés en autobus par des itinéraires différents jusqu'au stade Atatürk où doit se tenir la rencontre et où ils seront regroupés dans des zones distinctes.

Dans l'enceinte, le dispositif policier sera peu visible, mais bien présent.

"Environ 2600 stadiers non armés seront répartis dans les travées, plus un millier de policiers invisibles - dont 600 cachés sous les tribunes - prêts à intervenir en cas de problème", a affirmé à l'AFP M. Colgecen, chargé par la Fédération turque de soccer de l'organisation de la finale.

"Des unités de commandos devraient en outre stationner à proximité du stade", a-t-il ajouté.

Au total, quelque 9000 policiers, vigiles et gendarmes sécuriseront les aéroports, les abords du stade, les quartiers de divertissement et les centres commerciaux, a affirmé le gouverneur de la province Muammer Guler.

"Concernant la sécurité, il n'y a aucun risque", a-t-il déclaré.