ROME (AFP) - L'AS Rome, la Juventus Turin et le Milan AC campent sur leur position en tête du classement du Championnat d'Italie de soccer, après l'avoir tous emporté lors de la 4e journée, disputée samedi et dimanche.

La Roma, première à la différence de buts, est venue à bout d'Ancône (3-0), alors que la Juve et le Milan AC se sont respectivement imposés à Reggina (2-0) et aux dépens de Lecce (3-0).

Ce trio de tête compte désormais deux longueurs sur sur Parme, en échec (1-1) sur son terrain contre le promu Sienne, et l'Inter Milan, accroché à Udinese (0-0).

L'AS Rome, sur sa lancée de son excellent début de saison, l'a emporté, mais non sans mal, sur le nouveau promu d'Ancône, avant-dernier du classement avec le même nombre de points qu'Empoli (1), qui recevait en soirée la Lazio Rome dans le dernier match de cette 4e journée.

L'équipe de Fabio Capello a fait preuve en effet d'une certaine maladresse en attaque et a dû attendre la seconde mi-temps pour trouver la brèche dans la bonne organisation défensive adverse. Trois buts de Montella, Totti et Delvecchio ont concrétisé la supériorité de la formation romaine, qui reste l'épouvantail de ce début de championnat.

Le Milan AC, pourtant privée de son artilleur "Superpippo" Inzaghi, a eu moins de difficultés à se débarrasser de Lecce, au terme d'une prestation d'un niveau satisfaisant. Les Milanais ont fait la décision sur un doublé de l'Ukrainien Shevchenko, et un but du danois Tomasson.

Piètre Inter

La Juve, privée de trois titulaires, Del Piero et les Français Thuram et Trezeguet, n'a pas usurpé son 3e succès de la saison, contre une formation calabraise dangereuse en attaque.

L'équipe turinoise a ouvert la marque par l'intermédiaire de Di Vaio, remplaçant Del Piero, qui a exploité une hésitation de la défense calabraise (13e) sur une longue passe du Tchèque Nedved.

La "Juve", longtemps chahutée pendant les 45 premières minutes, a repris le contrôle des opérations en seconde période, se mettant définitivement à l'abri sur un but de Nedved (65), d'un tir du gauche, à la réception d'une passe de Maresca.

Les locaux ont terminé à dix après l'exclusion de leur défenseur Sottil pour deux avertissements.

Pour sa part, l'Inter Milan s'est montré bien décevant à Udinese, où il a concédé son second nul consécutif sur un score vierge, après celui face à la Sampdoria Gênes dimanche dernier.

L'équipe de l'Argentin Hector Cuper, toujours sans ses deux meilleurs attaquants Vieri et l'Uruguayen Recoba, a été une nouvelle fois incapable d'imposer son meilleur visage, et peut s'estimer heureuse de s'en tirer à si bon compte. Le Chilien Pizzaro a en effet manqué (65) un penalty qui eut récompensé la domination exercée par sa formation lors d'une seconde période tout à son avantage.

L'Inter Milan a toutefois joué une grande partie du match sans son Brésilien Luciano, exclu (16) pour jeu dangereux.