(RDS.ca et AFP) - L'Italie et le Ghana sont les deux formations du groupe E qui se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Dans un premier temps, les Italiens ont assuré leur place et terminé en tête du groupe en disposant de la République tchèque 2-0. Pour ce qui est du Ghana, il a défait les États-Unis 2-1.

C'est donc dire que les équipes qui sont classées 2e (République tchèque) et 5e (Etats-Unis) au classement de la FIFA sont éliminées.

En huitième de finale, l'Italie affrontera la formation qui terminera au deuxième rang du groupe F. Pour ce qui est du Ghana, il affrontera l'équipe de tête du groupe F, probablement le Brésil.

Marco Materazzi, à la 26e minute, et Filippo Inzaghi ont inscrit les filets des Italiens. Face aux Tchèques qui ont perdu leurs deux derniers matchs après avoir défait les Etats-Unis 3-0 lors de leur rencontre initiale.


Nesta blessé

Les Azzurri avaient pour l'occasion remisé au placard leurs ambitions offensives du début du tournoi. Comme l'avait souhaité leur capitaine Fabio Cannavaro, ils sont revenus aux bonnes vieilles recettes transalpines: défense de fer et réalisme implacable.

Leur premier et seul tir cadré de la première période a ainsi fini au fond des filets des Tchèques. Il s'agissait d'une magnifique tête piquée du défenseur Materazzi, entré à la 17e minute de jeu à la place de Nesta visiblement blessé aux adducteurs, sur un corner de Totti (26, 1-0).

Les Tchèques avaient pourtant tiré les premiers, mais Buffon avait repoussé deux tirs de Pavel Nedved (12, 16) et réalisé deux sorties impeccables dans les pieds de Baros (9) et Jankulovski (16).

La titularisation de Baros, absent sur blessure lors des deux premiers matches, constituait un audacieux coup de poker de Karel Brückner, mais en l'absence de son compère Koller, lui aussi blessé, le meilleur buteur de l'Euro-2004 (5 buts) s'est vite retrouvé isolé.

Et sa sortie à la 64e minute confirma qu'il n'avait pas encore retrouvé toutes ses capacités. Après l'exclusion de Polak, pour avoir reçu deux cartons jaunes (45+2), Brückner tenta bien son va-tout en faisant rentrer deux attaquants, Stajner (46) et Heinz (78), mais c'est encore Nedved qui se montra le plus dangereux côté tchèque (70) et c'est surtout Inzaghi qui finit par clore les débats sur un contre rondement mené (87, 2-0).