Déchaînée, l'Atalanta Bergame a écrasé l'AC Milan 5-0 dimanche lors de la 17e journée de Serie A, qui a aussi vu Gennaro Gattuso péniblement décrocher sa première victoire avec Naples.

L'Atalanta a fait passer un terrible après-midi au club lombard, confirmant à la fois ses ambitions légitimes et la crise profonde que traverse sa victime.

Papu Gomez, Pasalic, puis Ilicic avec un doublé et enfin Muriel: les buts, dont plusieurs magnifiques, sont tombés en avalanche sur Milan, totalement dépassé par le rythme et la qualité de son adversaire.

L'AC Milan a pour lui l'histoire, mais l'Atalanta est l'équipe du moment. C'est elle qui jouera les 8e de finale de la Ligue des champions en février au stade San Siro de Milan, et c'est elle encore qui a de bonnes chances de retrouver la C1 la saison prochaine.

L'équipe de Gian Piero Gasperini remonte en effet à la 5e place, à quatre points de l'AS Rome, qui occupe actuellement la 4e position, la dernière à offrir un ticket pour la grande Europe.

Les Milanais en sont eux très loin. Cette défaite les laisse à la 11e place, à 10 points de l'Atalanta, 14 de la Roma et 21 (!) des leaders, l'Inter Milan et la Juventus.

Dimanche, ils ont sombré et ont joué toute la seconde période sous les moqueries du public de Bergame, qui a chanté "Serie B ! Serie B!".

Gattuso in extremis

L'AC Milan n'en est pas là, mais le mal est profond et ne sera pas guéri par le seul Ibrahimovic, dont l'arrivée au mercato d'hiver reste évoquée par les médias sportifs italiens.

« On doit travailler et s'améliorer. On est entrés sur le terrain avec trop peu de lucidité technique et tactique. C'est une prestation terriblement insuffisante », a regretté Stefano Pioli, l'entraîneur des rossoneri.

Zvonimir Boban, l'ancien grand milieu de terrain devenu dirigeant du club, a de son côté évoqué une prestation embarrassante. « Il va falloir se réveiller et réagir. Ca ne sera pas un bon Noël », a ajouté le Croate.

Dans la soirée, Naples s'est de son côté donné un peu d'espoir européen en allant s'imposer in extremis 2-1 sur la pelouse de Sassuolo (13e).

Ce premier succès de l'ère Gattuso a été laborieux, Naples marquant ses deux buts en deuxième période, par Allan et Elmas dans le temps additionnel, après l'ouverture du score de Traoré avant la pause.

Mais il permet au Napoli de remonter à la 8e place. La qualification européenne reste tout de même un objectif lointain, puisque la Roma et le Top 4 sont 11 points devant.

Dans les autres matches disputés dimanche, Bologne (9e) est allé battre Lecce (16e) 3-2, alors que Brescia (18e) a pris un point à Parme (7e) grâce à un but de Balotelli (1-1).