ROME (AFP) - Le Milan AC, qui a largement dominé Parme (3-1), plus nettement encore que ne l'indique le score, a fait le vide derrière lui dans la course au titre national, à l'occasion des deux matches avancés de la 26e journée du championnat d'Italie disputés samedi.

A huit journées de la fin du tournoi, l'équipe milanaise compte en effet une marge confortable de dix points sur l'AS Rome, qui joue dimanche dans le derby face à la Lazio, et onze sur la Juventus, accrochée à Udine (1-1).

Le Milan AC, qui restait sur une victoire sur le terrain de la Juve (3-1), a fait preuve une fois de plus d'une superbe maîtrise dans tous les domaines, affichant un niveau de jeu d'une rare plénitude.

Le Danois Jon Dahl Tomasson d'une tête piquée au second poteau sur un centre précis de Giuseppe Pancaro (33e) a ouvert la voie du triomphe des champions d'Europe, avant de doubler la mise de près comme à la parade, sur une passe du Brésilien Kaka qui avait débordé sur la droite (53e).

L'Ukrainien Andrei Schevchenko devait tuer définitivement la partie en reprenant face au but du plat du pied (65e) une passe décisive de Tomasson, décidément l'homme du match. Parme a sauvé l'honneur sur une reprise acrobatique de son buteur Alberto Gilardino (82e).

Toujours privée de plusieurs titulaires, mais avec la rentrée du Français David Trezeguet et d'Enzo Maresca, la Juventus a affiché des progrès dans le domaine du jeu collectif.

Elle a sensiblement dominé en première période, se procurant notamment une belle occasion par Maresca, dont le tir à bout portant, a été détourné en catastrophe en corner par le gardien adverse Morgan De Santis.

Après le repos, l'équipe turinoise, fatiguée, a baissé de rythme et a laissé l'initiative des débats à Udinese qui est passée à son tour tout près du l'ouverture du score sur une déviation de très près de Vincenzo Iaquinta contrée au dernier moment par le gardien Gianluigi Buffon.

En toute fin de partie, le Tchèque d'Udinese, Marek Jankulowski, a raté de peu le but de la victoire, son tirs étant repoussé par la barre transversale.