ROME (AFP) - La Juventus Turin, grâce à son succès étriqué sur Bologne (2-1 avec un penalty de Trezeguet à la 80e), a pris provisoirement seule la tête du Championnat d'Italie de soccer, lors de la 5e journée disputée dimanche.

Le Milan AC pouvait cependant revenir à la hauteur du club turinois, voire le dépasser à la différence de buts, en cas de victoire dans le derby de la ville face à l'Inter en soirée

La Juve, qui restait sur une victoire difficile à Reggina (2-0), a éprouvé tout autant de difficultés à s'imposer devant une équipe de Bologne sans complexe.

"L'équipe s'est bien battue, avec détermination et cela nous laisse espérer des lendemains meilleurs", a estimé l'entraîneur de Bologne, Carlo Mazzone.

La Juve, quelque peu gênée et confondant souvent vitesse et précipitation en milieu de terrain, n'est jamais parvenue à dicter sa loi.

Elle avait pourtant pris un excellent départ et ouvert le score par Iuliano, déviant d'une épaule le ballon hors de portée du gardien de but adverse sur un long centre du Tchèque Nedved.

Succès flatteur

Par la suite, elle n'a plus réussi à trouver l'ouverture, concédant une égalisation méritée de Bologne sur un penalty transformé sans élan par Signori, consécutif à une faute de Legrottaglie sur Nervo en pleine surface.

Après le repos, la Juve, sans convaincre davantage, a arraché un succès flatteur grâce à un penalty de l'international français Trezeguet accordé pour une faute sur Zambrotta. Ce dernier, très sportivement, a admis en avoir rajouté dans sa chute. "J'applaudi cet aveu car cela est rare de nos jours", a souligné Carlo Mazzone malgré la défaite.

Pour sa part, la Roma, méconnaissable par rapport à ses précédentes sorties, a dû se contenter d'un match nul vierge assez décevant sur le terrain de Sienne.

Les Romains ont eu beaucoup de mal face à une formation toscane qui continue de surprendre.

Parme, vainqueur de la Sampdoria (1-0), et surtout la Lazio Rome qui a battu logiquement Chievo Vérone (1-0), ont renoué avec le succès, confirmant leurs ambitions.