ROME (AFP) - Le ministre du Travail italien, Roberto Maroni, a exclu jeudi l'adoption par le gouvernement d'un nouveau décret-loi "salva-calcio bis" (sauve football) avant le 31 mars.

"J'espère que le gouvernement a définitivement mis de côté le décret", a déclaré M. Maroni à l'issue du conseil des ministres, affirmant que la question n'avait pas été examinée.

Le porte-parole du gouvernement, Paolo Bonaiuti, avait affirmé mercredi que l'examen du décret, prévue jeudi, était reporté.

"Après les derniers événements, il semble qu'il n'y ait pas les conditions politiques pour une intervention du gouvernement cette semaine", avait-il dit, se référant aux violences ayant émaillé dimanche le derby romain Lazio-Roma, arrêté à 47e minute.

Ce décret doit permettre aux clubs d'étaler sur cinq ans leurs dettes envers le fisc italien, soit au total quelque 510 millions d'euros.

Mais, le parti de M. Maroni, la Ligue du Nord (populiste et xénophobe), y est hostile. Selon lui, le football, qui paye des salaires démesurés à ses vedettes, ne doit pas être aidé par les contribuables.

Le président du Conseil Silvio Berlusconi est pour sa part toujours déterminé à secourir le foot, sport-roi en Italie, à condition que celui-ci fasse des efforts.

Le gouvernement italien avait déjà adopté en février 2003 un premier décret "salva-calcio" permettant aux clubs d'étaler sur dix ans leurs pertes dues à la dévaluation de leurs joueurs.

Ce décret avait été dans le collimateur de Bruxelles mais le 9 mars dernier, le commissaire européen à la concurrence, Mario Monti, avait annoncé un accord avec le gouvernement italien, en se félicitant que celui-ci "ait modifié le décret et explicitement exclu la possibilités d'aides d'Etat".

Le Corriere della Sera affirme jeudi que le gouvernement italien a reçu mercredi un fax du commissaire Monti, prévenant qu'il aurait considéré un nouveau décret comme une aide d'Etat.

L'Union européenne de football (UEFA) a demandé aux clubs de remettre à leur fédération, avant le 31 mars dernier délai, un bilan pour l'exercice financier 2003 (juillet 2002-juin 2003), en vue de pouvoir s'inscrire aux Coupes européennes, la saison prochaine.