BARCELONE (AFP) - Ronaldinho, la star brésilienne transféré du Paris Saint-Germain au FC Barcelone, pour au moins 25 et au plus 30 millions d'euros, a affirmé lundi qu'il "voulait entrer dans l'histoire du Barça", club de soccer où il avait toujours "rêvé" de jouer.

Q: Vous arrivez au FC Barcelone, quelle impression cela fait-il ?
R: "Je suis très content d'être ici. J'ai toujours rêvé de jouer ici. Depuis que je suis petit... J'espère pouvoir donner du bonheur à tous. Je suis content d'avoir saisi cette opportunité qui m'était offerte. Il y a une super ambiance, j'ai été bien accueilli. Une réception comme ça, c'est +super+. A Paris, j'ai passé de très bons moments, je me suis fait d'excellents amis. Ici, je recommence à zéro dans un nouveau pays, une autre culture. C'est complètement différent."

Q: Vous arrivez dans un Barça où ont triomphé Rivaldo, Romario, Ronaldo...

R: "Oui, c'est une motivation de savoir que les Brésiliens ont réussi ici. Ce sont des grands, grands joueurs, qui ont été champions du monde dont certains avec moi (Ronaldo et Rivaldo). Maintenant, je veux aussi entrer dans l'histoire du Barça à titre personnel. Mais, tout ne repose pas sur moi, il y a un groupe de joueurs et on va travailler ensemble pour faire un bon championnat. J'espère beaucoup de choses ici, j'espère remporter le plus de titres possibles. On va aussi travailler pour jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. C'est important."

Q: On parle beaucoup de votre geste (pouce et petit doigt levés, le "hang loose" des surfeurs brésiliens). On a vu Lula le président du Brésil le faire...
R: "Il n'y a pas de signification politique. C'est un geste que j'utilise quand je marque un but, quand je suis content et heureux. C'est pour cela que je le fais ici. Je suis heureux d'être ici."