LONDRES (AFP) - Le président de l'Union européenne de soccer (UEFA) Lennart Johansson a "ouvert la porte" dimanche à une participation de Liverpool à la prochaine Ligue des champions s'il la remportait cette année et ne finissait pas parmi les quatre premiers du Championnat d'Angleterre.

Quatre clubs maximum par pays sont autorisés à participer à la C1 et Liverpool figure actuellement en 5e position du Championnat d'Angleterre, avec 3 points de retard et un match en plus qu'Everton (4e).

L'UEFA avait déjà affirmé que ses règles étaient absolument rigides et qu'il n'était pas question d'autoriser un 5e club anglais dans le cas où Liverpool, qui affronte Chelsea mardi en demi-finales retour (aller: 0-0), remporterait la C1 cette saison.

"C'est un cas difficile, mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être discuté", a cependant déclaré M. Johansson au programme sportif dominical de BBC Radio 5 Live.

"Ils (Liverpool) sont bienvenus avec leur point de vue, a-t-il ajouté. Ils peuvent faire toute proposition et nous la traiterons et leur donnerons rapidement une réponse. La porte est toujours ouverte. S'il y a la possibilité de faire une exception pour le vainqueur de la Ligue des champions, alors il pourrait y avoir une place supplémentaire."

"Mais ce serait injuste d'exclure Everton qui a joué toute la saison et est (presque) qualifié par la voie de la 4e place", a-t-il encore estimé.

En 2000, le Real Madrid n'avait fini que 5e du Championnat d'Espagne mais, pour avoir avoir remporté la Ligue des champions (3-0 face à Valence), s'était vu accorder par les autorités espagnoles le 4e billet pour la C1 suivante, aux dépens de Saragosse, qui avait fini 4e du Championnat.