LONDRES(AFP) - Le président de l'Union européenne de football (UEFA) Lennart Johansson a expliqué jeudi à Londres qu'il était candidat à sa succession pour "protéger" son bilan, face à son adversaire, le Français Michel Platini.

"Ce n'est pas quelque chose que j'ai réclamé (ndlr: sa candidature). Mais personne d'autre ne s'est manifesté pour proposer une alternative à mon adversaire", a déclaré Johansson, lors d'un point presse pour lancer sa campagne.

"Il fallait donc que je le fasse. Je devais protéger ce que moi et mes collègues avons établi depuis des années", a poursuivi le Suédois, âgé de 77 ans.

"Je suis très fier qu'aucun membre du comité exécutif de l'UEFA n'ait jamais été accusé de corruption ou de comportement répréhensible. Je veux que ça reste comme ça", a-t-il ajouté.

"Je crois aussi en un exercice démocratique de la présidence et non à un mode de fonctionnement dictatorial d'un homme ne s'appuyant que sur lui-même pour prendre des décisions seul", a poursuivi Johansson.

Interrogé sur son âge, Johansson a répondu: "Pourquoi abandonner quand vous vous sentez en forme et en mesure de continuer?".