VARSOVIE - Le défenseur international polonais Lukasz Piszczek a été suspendu un an avec sursis de toute activité liée au football polonais, pour son implication dans une affaire de match truqué en 2006, a annoncé mercredi sa fédération nationale (PZPN).

La PZPN a précisé que la commission de discipline, saisie en appel, avait confirmé la condamnation en première instance, et que le sursis était effectif pendant trois ans. Piszczek, actuellement défenseur du Borussia Dortmund (1re div allemande), a également été condamné à verser 150.000 zlotys (34.000 euros) à un orphelinat polonais.

L'affaire remonte à 2006 et un match entre le Zaglebie Lubin, où évoluait alors à l'époque Piszczek, et le Cracovia, terminé à 0-0 alors qu'un match nul qualifiait le Zaglebie pour la Coupe de l'UEFA.

L'enquête a ciblé une douzaine d'individus, dont Piszczek, qui n'avait finalement pas disputé la rencontre, deux joueurs du Cracovia et un dentiste qui avait servi d'intermédiaire.

"Selon nous, et cela a été confirmé par les faits, l'appât du gain a motivé son implication", a déclaré le président de la commission de discipline Wlodzimierz Glowacki à l'agence de presse PAP.

"Mais, comme circonstances atténuantes, il nous a rappelé son jeune âge (20 ans à l'époque), le fait qu'il n'a joué aucun rôle d'organisation et qu'il n'avait pas disputé le match, a ajouté M. Glowacki. Il a été coopératif et honnête sur le sujet, disant qu'il avait agi sans réfléchir et en réponse à la pression de son entourage."

Piszczek avait quitté Lubin pour le Hertha Berlin en 2007, avant de rejoindre Dortmund la saison passée pour remporter le titre de champion d'Allemagne.