MONACO (AFP) - La saison européenne de football débute véritablement ce jeudi à Monaco, avec le tirage au sort de la 1re phase de poules de la Ligue des champions 2004-05 qui réunira 32 équipes, à commencer par le FC Porto, tenant du titre et prétendant à sa succession.

Certains favoris ont dû passer par le 3e tour préliminaire. Ainsi la Juventus Turin et le Real Madrid se sont qualifiés mercredi soir, après Manchester United mardi.

Avant même la 1ère journée, les 14 et 15 septembre, les favoris pourront toutefois compter sur leur statut de tête de série pour éviter de se frotter d'emblée à de trop grosses "cylindrées", puisque les 32 équipes seront réparties en quatre chapeaux sur la base du classement au coefficient des clubs de l'Union européenne de football (UEFA).

Dans l'attente des derniers résultats du 3e tour préliminaire, le chapeau 1 contiendra ainsi à coup sûr le FC Barcelone, Valence, Arsenal, le Deportivo La Corogne et le Bayern Munich, ainsi que le champion d'Europe, le FC Porto.

Le chapeau 2 aura toutefois également fière allure avec, très probablement, les équipes italiennes du Milan AC, de l'Inter Milan et de l'AS Rome, ainsi que les anglaises de Liverpool et de Chelsea. La Juventus Turin, en cas de qualification mercredi soir, serait également versée dans ce chapeau.

Les huit groupes de la première phase seront donc composés d'une équipe tirée de chaque chapeau, sachant que les formations de même pays ne peuvent pas tomber dans le même groupe.

Côté français, l'Olympique lyonnais est assuré de figurer dans le chapeau 2, tandis que le Paris SG et Monaco, finaliste la saison passée, seront dans le chapeau 3.

A l'issue de cette première phase, qui s'étendra sur six journées jusqu'au 7 et 8 décembre, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale à élimination directe. Les troisièmes seront quant à eux reversés en C3.

Le tirage au sort du 1er tour (aller et retour les 16 et 30 septembre) de la Coupe de l'UEFA sera également effectué à Monaco, mais vendredi.

Une compétition qui va inaugurer une nouvelle formule puisque après ce tour, 40 équipes seront qualifiées pour une phase de groupes comprenant 8 poules de 5 équipes. Chaque formation disputera deux matches à domicile et deux matches à l'extérieur, ne rencontrant qu'une seule fois chacun de ses adversaires.

A la fin de cette phase, les trois premiers de chaque groupe, rejoints par les huit clubs ayant fini à la 3e place des poules de C1, se retrouveront pour des 16e de finale à élimination directe (matches aller-retour), jusqu'à la finale, le 18 mai à Lisbonne.

Vendredi soir au Stade Louis-II, la Supercoupe d'Europe - qui met aux prises le vainqueur de la C1, le FC Porto, à celui de la C3, Valence - servira de mise en bouche à cette nouvelle saison européenne.

Mercredi soir, La Juventus Turin est sortie avec la manière du guêpier suédois de Djurgarden en s'imposant 4-1 pour se qualifier. Symboliquement ce sont les trois grandes vedettes de la Juventus, Del Piero, Trezeguet (par deux fois) et Nedved qui ont marqué les buts de la qualification.

Le Real, vainqueur 3-1 du Wisla Cracovie à Madrid (2-0 à l'aller), accède lui aussi à la phase de poules de la C1.

Les deux équipes de l'Italie, de l'Espagne et de l'Angleterre en lice dans ce tour préliminaire se sont qualifiées. Tout comme le représentant de la France et de l'Allemagne. Il faut également souligner la performance du football ukrainien qui place deux équipes en phase finale pour la première fois de son histoire.

L'exploit de la soirée a ainsi été réalisé par les Ukrainiens du Dynamo Kiev, battus à domicile par les Turcs de Trabzonspor (2-1) et qui sont allés s'imposer à l'extérieur (2-0), sur des buts de Gavrancic et Rincon. Le PSV Eindhoven de son côté a lui aussi renversé la situation avec la manière mais à domicile en faisant exploser l'Etoile Rouge Belgrade (2-3, 5-0).

En revanche, à Glasgow, les Rangers n'ont pas réussi une fois de plus à franchir le cap et se sont faits sortir à la régulière par le CSKA Moscou (2-1, 1-1).

Mais la palme du match le plus serré revient indiscutablement au Sparta Prague, qui s'est qualifié à la 114e minute de la prolongation du match retour contre les Hongrois de Ferencvaros (0-1, 2-0 a.p.) grâce à Zelenka et Homola.

Ce n'était pas le cas pour Manchester United qui a effectué un bon tour de rodage contre le Dinamo Bucarest (2-1, 3-0), avec un doublé d'Allan Smith et un troisième but du jeune attaquant français David Bellion.

Pour leur part, le Maccabi Tel-Aviv contre le PAOK Salonique (3-0, 1-0), les Ukrainiens du Shakhtar Donesk à Bruges (4-1, 2-2) et les Allemands du Bayer Leverkusen à Ostrava contre le Banik (5-0, 1-2) n'ont pas eu à forcer après leur large victoire du match aller.