ROME (AFP) - Le quart-de-finale retour de la Ligue des champions de soccer entre la Juventus et Liverpool, se déroulera sous haute surveillance policière, en raison d'une forte crainte liée au souvenir du drame du Heysel.

La sécurité a été renforcée en effet non seulement aux abords de l'enceinte du stade Delle Alpi et ses environs, mais également à l'aéroport de Caselle, à la gare Porta Nuova et dans toutes les principales rues et artères du centre ville, pour éviter tout débordement.

Près de 3000 supporteurs anglais sont attendus et les autorités policières, qui ont découvert des menaces diffusées sur Internet, craignent le comportement belliqueux de certaines franges.

Un millier d'hommes, dont des unités spéciales anti-émeutes, seront déployés au stade, et veilleront à séparer soigneusement à leur arrivée, les supporteurs italiens de la Juve et ceux des Reds, afin d'éviter tout contact.

En ville, des unités mobiles sillonneront constamment les principales artères et rues du centre, prêtes à intervenir à tout moment.

Le président de la Juve, Franzo Grande Stevens et le président du comité des parents des victimes du drame du Heysel se rencontreront dans l'après-midi de mercredi avant le début de la partie, en privé.

Le 29 mai 1985, 39 personnes avaient péri, étouffées ou piétinées, sous l'effet des mouvements de foule provoqués par l'hystérie de hooligans anglais, avant la finale de C1. Six cents avaient été blessées.

Sur injonction de l'Union européenne de football (UEFA), le match eut lieu, remporté par la Juventus Turin, sur un penalty de Michel Platini (1-0).

Lors du quart de finale aller, le 5 avril à Anfield Road, Liverpool l'a emporté 2 à 1.