MUNICH (AFP) - Le gardien de but du Bayern Munich (1re div. allemande) Oliver Kahn a annoncé lundi qu'il participerait au Mondial-2006 de soccer en Allemagne, en dépit du fait que le sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann lui ait préféré Jens Lehmann comme gardien titulaire.

"Il est important pour l'équipe que je sois présent durant le Mondial-2006", a indiqué Kahn, 36 ans, à l'occasion d'une conférence de presse à Munich (sud).

"Ce n'est pas une situation facile: bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir atteint l'objectif pour lequel j'ai travaillé très dur, mais il me paraît plus important d'apporter mon soutien à toute l'équipe pour atteindre notre objectif, être champion du monde", a ajouté le gardien bavarois.

Vendredi, Klinsmann avait annoncé après vingt mois d'une mise en concurrence parfois mouvementée entre les deux gardiens, que Lehmann, portier d'Arsenal (1re div. anglaise) serait titulaire dans les buts allemands lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne (9 juin-9 juillet).

"Jürgen Klinsmann a pris sa décision, je l'ai acceptée, j'ai réfléchi et j'ai décidé d'être là pour le bien de l'équipe", a expliqué Kahn, qui a assuré qu'il n'y aura "aucun conflit" avec son grand rival, Lehmann.

"Il faut aller au delà de la rivalité entre Kahn et Lehmann: nous avons besoin de quelque chose de positif pour aller au bout et atteindre notre objectif", a affirmé Kahn, meilleur joueur du Mondial-2002 dont l'Allemagne avait été finaliste.

"Beaucoup de coéquipiers de la sélection et des joueurs de différents clubs m'ont appelé après l'annonce et ils m'ont tous dit: +Il faut que tu sois là, tu es important pour l'équipe", a indiqué Kahn, 84 sélections en équipe d'Allemagne.

Klinsmann salue la décision

Jürgen Klinsmann, a salué la décision de Kahn. "Tous mes compliments à Oliver. Son expérience et sa volonté de se mettre au service de l'équipe et de tout faire que le Mondial-2006 soit un succès pour l'équipe, sont d'une très importance", a déclaré Klinsmann, cité dans un communiqué de la Fédération allemande de football (DFB).

De son côté, Oliver Bierhoff, manageur général de l'équipe d'Allemagne, a estimé que "Oliver Kahn a encore montré qu'il est un grand sportif. Nous espérons maintenant que nous allons pouvoir préparer le Mondial en toute tranquillité et de ne plus avoir à évoquer la question des gardiens de but".