PRETORIA, Afrique du Sud - Le président Jacob Zuma a assuré dimanche que l'Afrique du Sud était prête pour le coup d'envoi de la Coupe du monde de football, se félicitant de l'esprit de cohésion apporté par la compétition sur cette ancienne terre de l'apartheid.

À cinq jours du début du Mondial, il a précisé que le pays n'avait pas été témoin d'un tel enthousiasme et d'une telle impatience depuis la libération en 1990 de Nelson Mandela, l'ex-président symbole de la lutte contre l'apartheid.

Zuma s'est exprimé devant des journalistes à Pretoria, en présence du président de la Fédération internationale de football (FIFA) Sepp Blatter.

Les drapeaux sud-africains, qui ornent des immeubles de bureaux, des maisons, des magasins et des voitures à travers tout le pays sont devenus l'emblème le plus populaire à l'échelon local et "soulignent la cohésion", a observé le chef d'État, applaudissant cette explosion de fierté nationale et précisant qu'il s'agissait d'un bénéfice inestimable issu du tournoi.

Zuma a par ailleurs critiqué ceux qui ont émis des doutes quant à la capacité de l'Afrique du Sud à accueillir la première Coupe du monde organisée sur le continent noir.

L'Afrique du Sud a été choisie en 2004 pour accueillir le Mondial 2010 du 11 juin au 11 juillet.

"Nous avons su à compter de ce moment que l'Afrique du Sud ne serait plus jamais la même", a-t-il dit. "Il est clair que des millions" de Sud-Africains attendent cette compétition depuis des années, nourrissant de "l'espoir, de la fierté et un sentiment d'appartenance".

De son côté, Blatter a précisé qu'il avait rencontré Mandela la semaine dernière et que l'ancien dirigeant, icône du combat contre l'apartheid, âgé de 91 ans, avait exprimé son souhait d'être présent aux cérémonies d'ouverture et de clôture du Mondial.

"De toute façon, son esprit sera présent", a souligné le patron de la FIFA.

"Apporter la Coupe du monde à l'Afrique du Sud, c'est faire confiance à l'Afrique du Sud, faire confiance à l'Afrique et dire: vous êtes forts et vous pouvez le faire", a également observé Blatter.

D'après Zuma, son homologue brésilien Lula da Silva doit effectuer une visite d'État en Afrique du Sud avant la finale du Mondial le 11 juillet. La Seleçao compte au nombre des favoris.

Selon le site web officiel de la FIFA, Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur - brésilien - de l'équipe d'Afrique du Sud, s'est satisfait du jeu des Bafana Bafana après leur victoire de 1-0 face au Danemark, samedi près de Pretoria.

"Il y a cinq mois, je vous aurais dit que nous n'étions pas prêts et qu'il nous restait un long chemin à parcourir. Mais aujourd'hui, je suis heureux des progrès accomplis, nous sommes au niveau, nous sommes prêts à relever le défi qui nous attend. Nous avons encore un ou deux détails à corriger, mais dans l'ensemble, je suis content", a-t-il déclaré.