MADRID, Espagne - Le club néerlandais Ajax devrait remercier Johan Cruyff pour le plan d'action qu'il a mis sur pied pour renverser la tendance des dernières années et immédiatement le mettre en place, a dit l'ex-vedette internationale, jeudi.

Le conseil d'administration du club quatre fois champion d'Europe a démissionné le 30 mars dernier en raison d'un profond désaccord au sujet de la proposition de Cruyff, qui voudrait installer un noyau d'anciennes vedettes du club hollandais pour superviser la première équipe et l'académie jeunesse.

Cruyff a été clair: il ne compte pas occuper un poste officiel au sein de l'Ajax, l'ex-puissance européenne qui n'a toutefois pas remporté de trophée continental depuis 1995 et dont le dernier titre en ligue remonte à 2004. Il trouve aussi absurde que le club ne mise pas sur l'expérience et les connaissances de ses anciens joueurs.

Le plan de Cruyff implique Frank Rijkaard, Marco Van Basten, Dennis Bergkamp et lui-même. La clé de cette `vision' de Cruyff est d'installer Wim Jonk, Bergkamp et l'actuel entraîneur, Frank De Boer, à la supervision de la première équipe et de l'académie jeunesse, fort réputée, mais dont l'étoile pâlit.