BERLIN (AFP) - L'Allemagne attend fébrilement "la finale de rêve" du Mondial 2002 du soccer, qui oppose la Mannschaft au Brésil, dimanche à Yokohama (Japon) (20h00 locale, 13h00 GMT) pour la première fois dans l'histoire de la Coupe du monde.

Plus de 25 millions d'Allemands comptent suivre à la télévision les efforts de leurs joueurs pour remporter pour la quatrième fois le trophée.

Sur les places de toutes les grandes villes, des centaines de milliers de personnes vont regarder sur écran géant le duel des deux nations qui ont gagné le plus le tournoi: quatre fois pour le Brésil, trois pour l'Allemagne.

La police s'attend à un "week-end chaud". Après la qualification mardi de l'équipe d'Allemagne, neuf policiers avaient été blessés lors d'échauffourées avec des supporteurs, la plupart grisés par la bière coulant à flots.

Une grande partie de la classe politique allemande, en campagne électorale pour septembre, a fait le déplacement et suivra le match des tribunes du stade de Yokohama. A commencer par le chancelier Gerhard Schroeder et son rival conservateur Edmund Stoiber.

Neuf Allemands sur dix se refusaient, voici quelques semaines, à croire à une présence de leur équipe en finale. Mais alors qu'elle était parvenue avec difficultés à se qualifier pour le Mondial, devant avoir recours à un barrage contre l'Ukraine, la Mannschaft a regagné la confiance de ses supporteurs.

"Ils étaient les idiots de la Nation. Aujourd'hui, ils sont devenus les héros de Rudi", clame ainsi un spot diffusé en boucle sur la radio d'informations berlinoise Inforadio. Selon un sondage de l'institut Emnid publié vendredi, 54,2% des Allemands croient à une victoire contre le Brésil.