ERASMIA - L'entraîneur Joachim Loew est catégorique: l'Espagne forme l'équipe la plus forte que l'Allemagne ait affrontée jusqu'ici à la Coupe du monde et la seule manière de la vaincre est de la pousser à l'erreur.

L'Espagne s'est révélée l'équipe la plus constante ces deux ou trois dernières années et elle fait figure de favorite pour remporter la Coupe du monde, selon Loew.

Mais il croit que l'Allemagne peut vaincre n'importe quel adversaire, y compris l'équipe espagnole et son solide jeu de passes.

L'Allemagne s'est inclinée 1-0 face à l'Espagne en finale de l'Euro 2008 et les deux équipes ont rendez-vous, mercredi, en demi-finale de la Coupe du monde.

"Nous ne parlons pas de revanche. Je n'y pense même pas. Nous avons perdu la finale de 2008 parce que nous avons été vaincus par la meilleure équipe à ce moment-là, a mentionné Loew.

"Mais nous avons espoir de pouvoir les battre. Pour moi, l'Espagne est la favorite pour le titre. Elle a constitué l'équipe la plus constante des deux ou trois dernières années et a joué un très haut niveau. L'Espagne ne compte pas sur un seul Messi, mais plusieurs joueurs peuvent faire la différence dans un match."

Loew faisait allusion à la vedette argentine Lionel Messi, complètement neutralisé dans la victoire de 4-0 de l'Allemagne aux dépens de l'Argentine en quarts de finale. L'Allemagne a également éliminé l'Angleterre 4-1 et a marqué le plus de buts, 13, alors que l'équipe a sans doute offert le meilleur football depuis le début du tournoi.

L'Espagne, toutefois, constituera un défi de taille, selon Loew.

"Ils ne commettent presque aucune erreur mais nous allons devoir les pousser à en faire", a poursuivi Loew, qui a su trouver la bonne la tactique pour battre l'Angleterre et l'Argentine.

"L'Espagne forme une très forte équipe, aussi bien offensivement que défensivement. Ils misent sur plusieurs joueurs capable de faire la différence et, tactiquement, ils sont très bons. Mais présentement, nous sommes capables de battre n'importe qui."

Loew a ajouté que les qualités techniques de l'Allemagne permettent à l'équipe de maintenir la pression pendant toute la durée d'un match.

"Nous tentons d'être une menace constante à l'offensive et d'avoir confiance en nos aptitudes, a dit Loew. Le football espagnol met également beaucoup l'emphase sur leurs forces techniques. Leur jeu de passes est un chef d'oeuvre et la facilité avec lequel il l'exécute est un modèle pour moi."

Loew a souligné que l'atmosphère était très bonne "mais pas euphorique" après les victoires convaincantes contre l'Angleterre et l'Argentine.

L'Allemagne sera privée de Thomas Mueller, l'un de ses deux meilleurs buteurs avec quatre buts, sous le coup d'une suspension. La présence de l'attaquant réserviste Cacau est incertaine en raison d'un malaise au dos.

Cette demi-finale mettra en vedette deux des meilleurs marqueurs du tournoi, l'Espagnol David Villa avec cinq buts et l'Allemand Miroslav Klose avec quatre.

Loew estime qu'ils sont trop différents pour les comparer, "mais les deux démontrent de très grandes qualités en finition de jeu."

Klose a besoin d'un but pour rejoindre le Brésilien Ronaldo au sommet des marqueurs de tous les temps à la Coupe du monde avec 15.

Mais Villa ne représente pas la seule menace dans le camp espagnol, a souligné Loew. Selon lui, il faut aussi se méfier en milieu de terrain de Xavi Hernandez et Andres Iniesta.

"Ils contrôlent tellement bien le ballon, il faut les mettre constamment sous pression", a dit Loew.

Le milieu de terrain central allemand Bastian Schweinsteiger, qui a excellé pour son équipe depuis le début du tournoi, est d'avis que l'Espagne forme une grande équipe car elle peut gagner même quand elle ne joue pas à son mieux.

"Ils ont tellement de talent et ils parviennent à imposer leur tempo. L'Espagne sera un adversaire plus redoutable que l'Angleterre ou l'Argentine. Mais nous avons démontré que nous pouvons nous aussi être très bons."