MÖNCHENGLADBACH (AFP) - L'Allemagne s'est rassurée en battant une 3-0 équipe de Colombie pourtant bien pâle, vendredi à Mönchengladbach (ouest), pour sa dernière rencontre de préparation à une semaine de "son" Mondial-2006 de soccer.

En alignant ce qui devrait être son onze de départ le 9 juin à Munich (sud) pour le match d'ouverture de la 18e édition de la Coupe du monde contre le Costa Rica, le sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann voulait dissiper les doutes nés du match nul (2-2) concédé contre le Japon, mardi.

L'opération a pleinement réussi avec le concours bienveillant d'une équipe colombienne sans ressort et parfois, même, désintéressée.

Dès la 2e minute de jeu, l'Allemagne manquait de prendre l'avantage sur un raid de Bastian Schweinsteiger dont le tir frôlait le montant droit d'Oscar Cordoba.

Le milieu de terrain du Bayern Munich, omniprésent comme contre le Japon et le Luxembourg (7-0), tentait sa chance à deux reprises (9, 12) de loin et ratait de peu le but colombien.

Sur un coup franc excentré, Schweinsteiger trouvait son capitaine Michael Ballack, oublié par la défense colombienne, qui inscrivait d'une tête décroisée dans la lucarne gauche son 31e but en 65 sélections (21).

A part quelques alertes sur le flanc gauche où Philipp Lahm, le coude toujours plâtré après son opération en début de préparation, était malmené par la pointe de vitesse de Malher Tressor Moreno, la Mannschaft contenait sans mal la Colombie.

Schweinsteiger marque

Pour sa troisième sortie officielle, la défense alignée vendredi par Klinsmann, humiliée contre l'Italie (défaite 4-1) mais sereine contre les Etats-Unis (victoire 4-1) en mars dernier, s'est bien acquittée de sa tâche, à défaut d'être vraiment inquiétée par les attaquants colombiens.

L'Allemagne était bien prête de doubler la mise sur une superbe reprise de volée de Bernd Schneider (28) détournée par Cordoba et une belle combinaison entre Ballack et Klose (34) avant que le meilleur buteur de la Bundesliga ne rate complétement son dernier geste.

A la 37e minute, Schweinsteiger concrétisait la domination allemande sur un fulgurant coup franc direct de 25 m (2-0).

Quatre minutes plus tard, Lukas Podolski prenait de vitesse la défense colombienne et servait Klose qui effaçait le gardien de but mais ratait le cadre.

Une tête mal ajusté d'Elkin Soto à la 62e minute et une sortie hasardeuse de Jens Lehmann (65) rappelaient aux 45.000 spectateurs du stade de Mönchengladbach que leur jeune Mannschaft pouvait parfois "débrancher" inxeplicablement.

Mais les entrées en jeu de Tim Borowski et d'Oliver Neuville avaient raison des velléités colombiennes, Borowski exploitant un mauvais renvoi de la défense sud-américaine pour porter le score à 3-0 (69) et donner un peu de lustre à la dernière répétition générale de l'Allemagne.