DUBAÏ - L'Allemagne a conclu mardi sa tournée de préparation à un an du Mondial 2010 par une nette victoire (7-2) devant les Émirats arabes unis, qui a surtout permis à Mario Gomez, auteur d'un quadruplé, de mettre un terme à 14 mois d'inefficacité en sélection.

Tenue en échec par la Chine (1-1) vendredi à Shanghaï, la Nationalmannschaft a mis trente minutes dans la touffeur de Dubaï pour prendre la mesure de son adversaire, 120e au classement mondial.

Si Manuel Neuer n'avait pas réalisé deux parades de grande classe (18, 31) pour sa première sélection, la tournée en Asie, très critiquée en Allemagne en l'absence de Michael Ballack, Torsten Frings et d'autres cadres, aurait pu virer au cauchemar.

Mais Westermann (29), Gomez (35,45) et Trochowski (48) ont éteint en un quart d'heure les velléités des hommes du Français Dominique Bathenay, avant que Gomez ne marque encore deux fois en seconde période.

L'attaquant, recruté par le Bayern Munich pour 30 millions d'euros, nouveau record de la Bundesliga, n'avait plus marqué sous le maillot allemand depuis le 28 mars 2008, soit 15 matches ou 829 minutes de jeu.

Le prochain rendez-vous des vice-champions d'Europe 2008, leaders de leur groupe de qualification pour le Mondial 2010 avec quatre points d'avance (et un match de plus) sur la Russie, s'annonce plus périlleux le 12 août à Bakou contre l'Azerbaïdjan.