FRANCFORT, Allemagne - L'Allemagne, privée de son capitaine Michael Ballack et de Torsten Frings, alignera une équipe avec un entre-jeu inédit contre l'Angleterre mercredi à Wembley en match amical, a annoncé jeudi son sélectionneur Joachim Löw.

Ballack toujours convalescent, Frings blessé à un genou, Tim Borowski également à l'infirmerie, Löw est privé de ses cadres avant l'un des grands classiques du football européen.

Mais s'il est contraint d'innover en associant sans doute Bernd Schneider à Thomas Hitzlsperger, le sélectionneur allemand est ambitieux: "Ce match est, dans la perspective de l'Euro-2008, une rencontre-référence: Wembley, c'est un peu comme Monaco pour la Formule 1 ou Wimbledon pour le tennis", a insisté Löw.

"Bien sûr, cela ne sera pas facile, a admis l'ancien adjoint de Jürgen Klinsmann. Sans Ballack et Frings, nous sommes privés du coeur de notre équipe et de joueurs capables d'inspirer leurs coéquipiers devant 90.000 spectateurs.

Dans sa liste de 20 joueurs, Löw a inclu pour la première fois deux grands espoirs du football allemand, Serdar Tasci et Sami Khedira, tous deux 20 ans.

Ils se sont révélés lors du sacre la saison dernière de leur club Stuttgart, qui est, avec quatre joueurs, le plus grand pourvoyeur de cette sélection à égalité avec le Bayern Munich.

La Nationalmannschaft avait disputé en octobre 2000 le dernier match dans la légendaire enceinte de Wembley avant sa destruction et avait battu l'Angleterre 1 à 0 en qualifications pour le Mondial-2002, une victoire allemande qui avait conduit le sélectionneur anglais de l'époque, Kevin Keegan, à remettre aussitôt sa démission.

Depuis 1908, les deux sélections se sont affrontées à 29 reprises, avec 11 victoires pour la Nationalmannschaft et 14 pour l'Angleterre.

La plus célèbre de ces rencontres reste la finale du Mondial-1966, justement à Wembley, qui avait vu l'Angleterre sacrée grâce à sa victoire après prolongation (4-2) et un but très controversé de Geoff Hurst.

L'Allemagne, troisième du Mondial-2006, est en tête du groupe D des qualifications à l'Euro-2008 et fait figure de candidate au titre européen qui sera attribué en juin en Suisse et Autriche.