LONDRES - Plusieurs grandes voix du soccer anglais s'en sont vivement pris au sélectionneur Fabio Capello après l'humiliante défaite face à l'Allemagne, dimanche en 8e de finale du Mondial 2010, la pire pour l'Angleterre dans l'histoire de la Coupe du monde.

"Ils ont été désespérants. Que ce soit derrière, au milieu, devant. Que ce soit leur système ou leur entraîneur. Sur tous les aspects, c'était minable. La base, les fondamentaux n'étaient pas là", a déclaré sur la BBC l'ancien défenseur de Liverpool Alan Hansen.

"Je pense qu'il partira. Je le pense parce qu'ils ont été mauvais. Pas juste sur ce match, mais durant tout le tournoi", a toutefois poursuivi Hansen.

"On avait dit que cette équipe d'Allemagne était moyenne. Mais cela suffisait pour que l'Angleterre apparaisse comme une très mauvaise équipe", selon Hansen.

"Ils ont été désespérants du début à la fin. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils n'aimaient pas le sélectionneur ou le système, mais les cadres n'ont pas été au niveau", a renchéri l'ancien capitaine des Trois Lions Alan Shearer.

"Un seul truc peut résumer ça. Dans le dernier quart d'heure, alors qu'on a besoin de buts, on fait rentrer un gars comme (Emile) Heskey qui n'a jamais marqué un but de sa vie... Il faut qu'on m'explique", a poursuivi l'ancien attaquant.

"Franchement, défensivement, cela a été la pire performance collective que j'aie jamais vue. Les Allemands étaient une bien meilleure équipe. C'était atroce", a jugé l'ancien défenseur international Lee Dixon.

Capello a reçu le rare soutien de l'entraîneur de Tottenham, Harry Redknapp: "C'est un bon. Son palmarès parle pour lui et il faut prendre de la distance. J'ai confiance en lui. Il ne faut pas tout changer."

Pense-t-il démissionner?

Capello, en poste depuis janvier 2008, a indiqué qu'il ne pensait "absolument pas" à démissionner après la défaite de son équipe.

"Pensez-vous à démissionner ?", a demandé un journaliste lors de la conférence de presse d'après-match. "Non, absolument pas", a répondu Fabio Capello.

Interrogé sur son avenir, Capello, sous contrat jusqu'en 2012, a déclaré: "J'ai le temps de me décider. Je dois rencontrer le président (de la fédération anglaise). Je vais attendre d'être revenu à Londres".

L'Angleterre a subi face à l'Allemagne la plus large défaite de son histoire en phase finale de la Coupe du monde.